L’IEP de Lyon ouvre un nouveau campus

Campus IEP lyon

Sciences Po Lyon s’installe à Saint-Etienne

En septembre 2017, un tout nouveau campus accueillera des étudiants de Sciences Po Lyon dans la ville voisine, rivale sur les terrains de football mais aujourd’hui partenaire.

Le bâtiment, ancienne maison de l’Université, dans un style Arts Déco éblouissant, ouvrira ses portes dans moins d’un an à une cinquantaine d’étudiants après plusieurs travaux de réfection. « L’avantage, souligne le directeur de l’IEP, Renaud Payre, c’est que des infrastructures existent déjà, notamment la Bibliothèque universitaire de l’Université Jean Monnet ou encore les nombreuses associations étudiantes qui animent la Préfecture de la Loire.

Aucune différence ne sera faite entre les cours et les étudiants des deux sites. L’objectif est de placer les étudiants dans une démarche territoriale plus globale, pour les habituer à la mobilité, au-delà des séjours internationaux qu’ils sont obligés de réaliser au cours de leur scolarité.

Le campus stéphanois pourrait néanmoins proposer un cursus spécifique sur l’aire géographique slave et le monde russe, pour se différencier un peu de son grand frère lyonnais. Autre avantage pour ceux qui feront le choix de Saint-Etienne : la possibilité de passer une licence d’économie-gestion en parallèle à l’Université Jean Monnet.

Si l’administration de l’IEP ne veut pas créer d’inégalités entre les deux campus, elle veut au moins donner quelques atouts à ce nouveau venu dans le monde si complexe des IEP.