Les critères pour choisir une tour Montessori à votre enfant

» Enfant » Les critères pour choisir une tour Montessori à votre enfant
comment choisir tour montessori

La tour Montessori est un objet qui joue un rôle capital dans le développement des enfants. Très tendance, ce meuble pour enfant a pour principal avantage de permettre à l’enfant d’acquérir une certaine autonomie. Tous les escabeaux Montessori sont pourtant différents. En raison de ces différences, l’achat du tour de Montessori demande l’étude de certains facteurs. Découvrez les critères pour bien choisir votre tour Montessori. 

Une tour adaptée à sa taille

Avant de choisir un escabeau Montessori, vous devez d’abord vous pencher vers sa taille. Inutile de choisir un objet qui s’avèrera inutilisable. Notez que les tours Montessori se déclinent en modèles bas et haut. La taille de la tour que vous êtes appelé à choisir doit convenir à votre enfant.  Vous trouverez sur le site https://matourmontessori.com/acheter/  les différents types de tours Montessori disponibles.

En respectant ce premier point, vous permettrez à votre enfant de prendre une importante hauteur pour avoir accès au lavabo, plan de travail d’une cuisine ou celui d’une salle de bain. Avec une tour Montessori dotée de marchepieds, votre enfant pourra monter tout seul comme un adulte. 

choisir tour montessori

Les barres de sécurité et les matériaux de fabrication 

Pour offrir un confort irréprochable à votre bébé, vous devez vérifier les barres de sécurité et le marchepied  de la tour Montessori. L’objet à acheter doit pouvoir favoriser les déplacements de l’enfant. Une fois dans sa tour d’apprentissage pliable, l’enfant doit avoir de facilité à se lever, s’asseoir, se tourner, descendre… Vous devez veiller à vérifier également la surface d’appui disponible. C’est cela qui permettra au bébé d’avoir une certaine autonomie. 

L’idéal est donc d’opter pour une tour Montessori spacieuse. Les matériaux de fabrication de l’escabeau Montessori vous permettent d’avoir une idée sur la durabilité et le niveau de sécurité. Vérifiez aussi les parties latérales et les plateaux et vous assurer qu’elles sont solides avant de choisir votre tour Montessori.

Les options supplémentaires 

Rappelez-vous que toutes les tours Montessori n’ont pas les mêmes caractéristiques. Vous trouverez sur le marché des modèles premium avec des fonctions supplémentaires. Il est possible de transformer certains modèles en chaise haute pour bébé. Il y en a également qui sont dotés de garde-corps permettant au bébé d’évitant des chutes. 

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un modèle de tour d’apprentissage pliable. Cela vous permet de gagner plus d’espaces. La tour Montessori peut donc être rangée le long d’un mur, sous le lit ou même sur le placard. Opter pour un modèle pliable offre un avantage ergonomique. 

La facilité d’entretien  et le prix

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de tour d’apprentissage pliable Montessori. Il y en a qui sont très faciles à nettoyer. Par contre, d’autres nécessiteront un grand effort. Pour choisir une bonne tour Montessori, vous devez opter pour un modèle qui retrouvera son aspect initial avec une simple éponge humide. 

Pour ce qui concerne le prix, notez que plus il est élevé, plus vous avez la chance de réussir votre achat.  Vous en trouverez néanmoins pour tous les budgets. Même avec moins de 20 euros, vous pouvez disposer d’un modèle d’entrée de gamme. Il faudra prévoir un budget tournant autour de 50 euros pour un modèle milieu de gamme et plus de 400 euros pour des modèles de qualité supérieure. 

Les critères pour choisir une tour Montessori à votre enfant
Retour en haut