Comment initier les enfants au dessin ?

» Enfant » Comment initier les enfants au dessin ?
dessin de princesse

La plupart du temps, les enfants dès leurs plus jeunes âges s’intéressent au dessin. Certes, certains développent plus d’aptitude que d’autres. Il faut donc observer chaque enfant afin de mieux l’orienter dans ce domaine. Voici quelques conseils pour vous aider à initier votre enfant au dessin. 

Choisissez un dessin qui lui sera facile à reproduire

Le plus souvent, les enfants cherchent à représenter leur personnage préféré. Ainsi, si vous voulez initier votre enfant au dessin, commencer par lui apprendre à dessiner un personnage qu’il apprécie, serait une très bonne idée.  Pour une petite fille par exemple, pourquoi ne pas commencer l’initiation par un dessin de princesse. Votre fille appréciera certainement et se soumettra plus facilement à l’exercice. 

Une fois le centre d’intérêt de votre enfant détecté, vous pouvez passer à l’étape suivante.

dessin de princesse

 

Apprenez-lui à observer 

Pour réussir un dessin, il faut arriver dans un premier temps, à se l’approprier. Votre enfant doit donc mettre ses yeux à contribution afin de bien étudier le sujet choisi sous toutes ses formes.  

Ainsi, s’il s’agit d’un dessin de princesse, par exemple, l’enfant doit faire très attention à la forme du visage, aux courbes du corps, et aussi, à tous les autres détails qui font le sujet choisi. 

En bref, il doit dans un premier temps chercher à reproduire le dessin de princesse dans sa tête. 

Aidez-le à choisir les outils appropriés

Une fois, l’étape de l’observation du sujet achevée, c’est maintenant le moment d’aider votre enfant à choisir ses outils de travail. En effet, puisqu’il ne s’agit pas ici d’un travail de professionnel, quelques outils seront plus que suffisant. Ainsi, votre enfant aura besoin d’un crayon d’écolier bien taillé, d’un support papier propre et d’une gomme. Vous pouvez aussi éventuellement lui fournir des crayons de couleurs si nécessaire. 

Bien évidemment, le support papier, devra être posé sur une table afin de faciliter le travail. L’enfant devra aussi disposer d’une chaise pour s’assoir. Ceci lui permettra d’adopter une bonne position pour dessiner. 

Formez-le au dessin proprement dit 

Puisque vous avez choisi de commencer l’initiation au dessin par le personnage préféré de votre enfant, ce dernier montrera un intérêt particulier pour l’exercice. Il n’aura donc pas trop de mal à se jeter à l’eau. 

Votre travail consistera, juste, à ce niveau à lui donner quelques conseils sur comment réaliser son dessin. Vous devez par exemple lui faire comprendre qu’il devrait commencer son dessin par les petits détails. Ceux-ci sont souvent plus faciles à réaliser et permettent surtout de se donner de l’assurance. La suite en dépendra. 

Soyez plutôt encourageant

Votre enfant fait ses premiers pas dans le domaine du dessin. Il n’y a donc pas de quoi en faire tout un drame. Gardez-vous alors de lui faire trop de reproches par rapport à son travail parce que cela peut affecter énormément son mentale, voire l’amener à ne plus aimer dessiner. Contentez-vous plutôt de le féliciter et de l’encourager, même si son dessin ne correspond pas vraiment à ce qu’il doit être. Cela lui donnera encore plus d’assurance et l’aidera à persévérer dans ce domaine.

Comment initier les enfants au dessin ?
Retour en haut