Quelle formation pour devenir développeur web ?

» Formation » Quelle formation pour devenir développeur web ?
devenir développeur web

Les compétences du développeur web sont très recherchées de nos jours. Avec la propension que prennent les entreprises sur internet et l’augmentation croissante du nombre de sites web créés chaque année, devenir développeur web est une très bonne option professionnelle. Mais quelle formation faut-il suivre pour exercer le métier de développeur web ? 

Faire une formation en développement web en ligne 

Pour saisir les nombreuses opportunités dans le domaine du web, la formation en ligne est une option. Il est alors très intéressant de faire des formations à distance dans le domaine du développement web. En effet, une formation à distance vous permet de jouir pleinement de votre autonomie dans l’acquisition de compétences. En plus, quelle que soit la situation géographique de l’établissement de formation, vous avez accès à un contenu de qualité et un suivi intéressant. 

Cependant, il est important que vous ayez une bonne base en informatique. Cela permettra d’accélérer votre formation et de décrocher votre qualification ou votre diplôme en peu de temps. Deux grandes options de formation en ligne sont généralement disponibles. Vous pouvez choisir entre une formation par correspondance ou une formation interactive par visioconférence

La formation par correspondance

La formation par correspondance est l’une des meilleures alternatives de formation développeur web à distance. En effet, il est possible de faire une formation par correspondance diplômante ou qualifiante. Dans le premier cas, vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme professionnel de BTS ou de licence en développement web. C’est donc le type de formation adaptée à une personne qui désire devenir webmaster ou développeur web pro. Aussi, avec ce type de formation, il vous est possible de définir vos horaires et délais de formation. En plus, le contenu de la formation est peut être ajusté à votre profil. Cerise sur le gâteau, vous avez une assistance personnalisée par mail ou par téléphone. 

Dans le cas où vous recherchez une formation qualifiante webmaster, il est recommandé de recourir à une formation à distance Massive Online Open Course (MOOC). Il s’agit d’une courte session de formation en ligne webmaster, généralement gratuite et sur une thématique spécifique. Ce modèle de formation est généralement orienté vers les professionnels pour faire du recyclage.

La formation à distance synchrone 

Une autre option de formation en ligne webmaster est la formation à distance synchronisée. Elle est encore appelée classe de formation en ligne. Il s’agit d’une formation qui se déroule exactement comme une formation dans une salle de classe avec la spécificité que la salle de classe, dans ce cas, est entièrement virtuelle. Avec ce modèle de formation, les inscriptions se font par session et une date de rentrée est prévue. Vous démarrez alors avec un collège de participants avec lequel vous avez la chance d’interagir. 

La formation se déroule généralement par visioconférence vous donnant ainsi la possibilité de poser toutes sortes de questions de manière interactive. Contrairement à la formation par correspondance, vous ne pouvez pas définir vous-même votre plage horaire. Néanmoins, vous apprenez un peu plus vite, car vous travaillez en groupe avec les autres participants, sur des exercices pratiques inhérents au développement web.

Suivre une formation en présentiel sur le développement web 

À défaut de jouir d’une formation développeur web à distance, vous pouvez retourner à la formation classique. En réalité vous pouvez vous inscrire dans un établissement pour faire une formation régulière en développement web. Dans ce cas, vous êtes obligé de prévoir un temps précieux dans votre calendrier pour suivre les cours. Que ce soit en cours du jour ou du soir, ce modèle de formation vous impose un rythme quotidien infernal. 

La grande difficulté avec ce type de formation est que vous êtes obligé de voyager pour une région étrangère si votre établissement s’y trouve. Cela devient alors très contraignant, voire impossible, lorsque vous avez une autre activité professionnelle que vous exercer sur place. 

Suivre une formation webmaster à distance avec un stage présentiel 

Il y a des établissements qui proposent une formation webmaster à distance et un stage pro en présentiel. Par ailleurs, quel que soit le modèle de formation en ligne suivi, les écoles proposent des stages en entreprise sur place, afin que chaque apprenant ait la possibilité de se perfectionner. Dans ce cas, il est indispensable que vous choisissiez cette option depuis votre inscription. Il y a généralement des sessions spécifiques pour ce type de formation et les tarifs tiennent compte de cela. 

Vous pouvez donc participer à une session en ligne depuis votre lieu de résidence et vous rendre ensuite en entreprise sur recommandation de votre établissement. Il existe même des modèles de formation de ce genre qui proposent une session en ligne et une session en présentiel. Les personnes intéressées ont donc plus de flexibilité pour vaquer à leurs occupations. Alors, si vous rêvez de devenir webmaster ou développeur web et que vous avez juste une partie de l’année disponible, cette option vous est recommandée. 

Ainsi, pour devenir un développeur web, vous pouvez faire une formation webmaster en ligne. À défaut, optez pour des cours en présentiel ou une partie en ligne et une autre en présentiel. 

Quelle formation pour devenir développeur web ?
Retour en haut