Comment choisir son IEP ?

institut d'études politiques

Selon quels critères faut-il choisir son IEP ?

Paris ou Province ? Proximité familiale ou éloignement ? Carrière internationale ou dans une collectivité locale ? Toutes ces questions traversent l’esprit de tout candidat à l’entrée dans un IEP. Mais comment choisir l’IEP qui nous convient le mieux ?

Plusieurs aspects pratiques

Le choix des étudiants est avant tout géographique, et donc en réalité financier.

Si les frais d’inscription dans un IEP sont progressifs (calculés en fonction des revenus des parents de chaque candidat), il reste deux exceptions, Aix-en-Provence et Grenoble, qui pratiquent des prix fixes.

Chaque IEP est (plus ou moins) spécialisé

Pour le monde de l’entreprise, Strasbourg dispose de nombreuses formations au management et à la finance, tandis que Toulouse a mis en place un double diplôme avec la Toulouse Business School. L’IEP lillois a quant à lui signé un partenariat avec la prestigieuse École supérieure de Journalisme, offrant ainsi un véritable parcours d’excellence pour les métiers des médias et de la communication. Enfin, Rennes sera votre choix de prédilection si vous vous destinez aux métiers de l’environnement et du développement durable.

L’international, un critère fondamental

Le propre des formations dispensées par les IEP est leur ouverture à l’international. Or, il existe de vraies différences entre établissements. Certains, comme à Bordeaux ou à Grenoble, proposent à leurs étudiants de partir à l’étranger dès la deuxième année (alors que les échanges ou les stages internationaux classiques se font plutôt en troisième année). Aussi, pour les passionnés du monde arabe ou des cultures méditerranéennes, l’IEP d’Aix a mis en place des formations spécifiques.

Une valeur sûre : Sciences Po Paris

L’IEP de Paris reste le plus grand pourvoyeur de profils de très hautes qualités pour à peu près tous les domaines de l’activité économique et politique. Cette année encore, la quasi-totalité des reçus au concours externe de l’ENA était passée par l’établissement de la rue Saint-Guillaume. Et le développement des campus régionaux a encore renforcé sa stature internationale avec des cursus bilingues englobant toutes les grandes aires géographiques et culturelles du globe.