entretien-filières-binationales

Présentation de l’épreuve

L’épreuve d’admission consiste en un entretien (bilingue) de motivation d’une quinzaine de minutes devant un jury binational constitué de 3 membres, l’un des membres représentant l’établissement partenaire. Sont évalués, la motivation du candidat, son intérêt pour la formation proposée par la filière, ses projets professionnels et personnels, les réflexions que lui suscitent les relations bilatérales avec le pays partenaire, ses affinités avec le pays tiers, etc.

Faut-il s’y préparer ?

Certainement ! En effet, l’entretien conditionne l’admission. Seulement, il s’agit de prendre quelques précautions car un oral est imprévisible. La réaction des examinateurs reste une inconnue qu’il convient de gérer sur le vif. Le tout est de ne pas être déstabilisé et de rester maître  de la conduite de l’entretien.

L’exercice est d’autant plus périlleux qu’il est inhabituel. Il implique de parler de vous-même, lorsque l’école vous a presque tout appris sauf à vous exprimer directement sur vous.

Notez que toute chose égale par ailleurs, un candidat soigneusement préparé à l’entretien, sera plus performant et convaincant qu’un candidat qui fait confiance à son sens de l’improvisation.

La préparation

Avec notre organisme, vous bénéficiez d’une équipe expérimentée dans la sélection des candidats via les oraux d’entretien, en particulier à l’épreuve d’admission en 4e année dans les instituts d’études politiques. Ils vous accompagnent dans la préparation de votre entretien, préparation proposée en face-à-face, par visioconférence. La prise en charge est individuelle pour répondre de façon précise aux projets personnels et professionnels de chaque étudiant.

Notre préparation doit permettre au candidat, à partir du dossier de candidature, au-delà de la nécessité de rester simple et naturel le jour de l’épreuve, de répondre avec spontanéité à toutes questions qui se présenteraient et d’anticiper sur presque toutes les questions délicates.

Notre préparation à l’entretien donnera notamment au candidat les moyens de :

  • Maîtriser le contenu de la lettre de motivation qui sert généralement de support à l’entretien
  • Parler avec précision du déroulement de la formation »binationale »
  • Avoir déjà bien réfléchi à un projet professionnel
  • Parler de ses affinités envers la société du pays tiers
  • Etre au fait des relations bilatérales avec le pays partenaire
  • Pouvoir exprimer toutes ses réflexions dans la langue du pays partenaire

Contenu de la préparation

Notre proposition de préparation par visioconférence à l’épreuve d’entretien (*) :

  • Dossier de candidature : rédaction du CV et de la lettre de motivation, les lettres de recommandation, les activités extra scolaires, etc. (1 heure)
  • Réflexion sur les projets personnels et professionnels (1 heure)
  • Méthodologie et techniques propre à l’épreuve d’entretien avec le jury (1 heure)
  • Les questions de personnalité les plus fréquemment posées (1 heure)
  • Les questions de culture générale ou portant sur l’actialité (1 heure)
  • Des exercices pour mettre en pratique tel ou tel aspect de l’entretien (2 heure)
  • 3 simulations d’entretien bilingue, complètes et débriefées, face à deux spécialistes du recrutement à Sciences Po (3 heures)
(*) Prestation payante hors forfait.