7 métiers de communication à la fin d’une formation

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La communication est un domaine incontournable pour toute entreprise qu’elle soit lucrative ou bénévole. Dès lors, une diversité de formations lui est attribuée dans les programmes universitaires. Toutefois, nombreux sont les étudiants qui se posent des questions sur la voie à suivre après une formation en communication. Voici 7 métiers de communication qui s’offrent à vous à la fin d’une formation en communication. 

Le chargé de communication 

Le chargé de communication est un métier de la communication qui se distingue par son champ d’action assez vaste. En effet, celui-ci peut être en charge de la communication interne, de la communication externe, de la communication événementielle ou encore de la communication institutionnelle. Il peut aussi se charger de la communication de l’entreprise sur le web. Pour cela, il doit faire preuve de polyvalence pour venir à bout des nombreuses missions qui lui sont assignées.

De façon pratique, le chargé de communication met en place une stratégie de communication adaptée aux objectifs de l’entreprise. Il assure aussi le suivi des résultats et réalise une veille communicationnelle. Il choisit également les supports de communication et définit les actions à déployer pour renforcer la visibilité de l’entreprise. Pour rappel, il est important de se former aux métiers de la communication afin de pouvoir exercer ce métier. 

Le directeur de la communication 

Après avoir fini de se former en communication, il est possible de devenir directeur de la communication. Celui-ci coiffe l’équipe et intervient dans la mise en place des stratégies internes et externes. Il est le manager des prestataires et des équipes et participe aussi dans l’élaboration du plan de communication. 

Le rôle de ce métier de communication est de cultiver l’image de l’entreprise tout en travaillant avec la direction générale. De plus, le directeur doit être un leader qui combine diplomatie et créativité. 

Le chef de publicité 

Ce métier de communication consiste à effectuer la commercialisation ainsi que la coordination des campagnes. En effet, le rôle d’un chef de publicité est ainsi de servir d’interface entre l’agence et l’entreprise, les médias et le client.  Il peut évoluer en agence ou en régie média en fonction de son plan de carrière.

Lorsqu’il travaille en régie média, son rôle sera de commercialiser des espaces publicitaires, des médias et titres. Il peut également mettre en place des campagnes publicitaires en fonction des budgets qui lui sont accordés. 

Il est important de noter que le chef de publicité réalise avant tout un travail commercial. 

L’attaché de presse

Se former à la communication permet aussi d’exercer le métier d’attaché de presse. Également appelé chargé de la relation presse, ce poste consiste à assurer une bonne image de l’entreprise auprès du public. Pour ce faire, il faut disposer d’une bonne connaissance de l’histoire, des valeurs et du positionnement de l’entreprise. 

Par ailleurs, l’attaché de presse dispose d’un carnet d’adresses comprenant une liste de médias spécifiques. Il aura ainsi pour mission de convaincre ceux-ci afin d’attirer l’attention sur l’entreprise en question. 

Il devra dès lors organiser des campagnes de relation presse, rédiger, diffuser des communiqués de presse et choisir des thématiques de communication. Ce métier de communication implique aussi l’organisation de conférences de presse et d’entretien avec les journalistes. Dans certains cas, l’attaché de presse peut créer et diffuser des revues hebdomadaires et mensuelles en guise d’outils d’informations à l’opinion publique. De même, il peut effectuer une étude de la portée médiatique des campagnes de communication et événements. Il dresse aussi une élaboration du bilan des activités médiatiques. 

Le community manager 

Le community manager est un métier de communication qui a vu le jour récemment avec l’avènement de l’internet. S’adressant à tous ceux qui ont décidé de se former à la communication, il est essentiel dans la stratégie de marketing digital. 

De nos jours, l’ensemble des entreprises utilisant les réseaux sociaux pour se faire connaître ont besoin d’un community manager. La mission de celui-ci est d’utiliser les nouveaux outils digitaux pour booster la notoriété ainsi que la réputation de l’entreprise sur internet. C’est également un moyen de prospecter et d’acquérir de nouveaux clients.

 

Le community manager établit une stratégie de création de contenus afin d’attirer l’attention des visiteurs. Il effectue aussi la planification ainsi que l’évaluation des stratégies déroulées sur les réseaux sociaux. Il se charge aussi d’analyser les données sur les médias sociaux pour réajuster les actions webmarketing.

Le concepteur rédacteur 

Se former à la communication permet aussi d’exercer le métier de concepteur rédacteur. Le rôle de ce dernier est de créer et d’enrichir les différents messages relatifs aux projets en cours. Pour ce faire, il collabore avec le directeur artistique, crée les slogans et se charge de suivre un style rédactionnel précis. Ce dernier sera ainsi reporté sur tous les supports de communication. Le concepteur doit également être très créatif et à l’écoute des différents aspects du projet.

Le directeur artistique 

Suivre une formation en communication vous permet de devenir un directeur artistique. Celui-ci est le chargé des visuels dans une campagne de communication. Sa mission est de créer des messages ou d’élaborer une identité visuelle de manière animée, écrite, audiovisuelle et graphique. Il intervient notamment dans le digital, le packaging, le marketing opérationnel, la publicité à l’événementiel… Il peut disposer ou non d’une équipe créative et travaille en collaboration avec le concepteur rédacteur. 

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