Comment se joue le boulier en bois ? 

Emismic » Education » Comment se joue le boulier en bois ? 
boulier en bois

Le boulier en bois est un instrument mécanique plan très rapide qui permet de faire des calculs. Il est formé d’un cadre rectangulaire muni de tiges sur lesquelles coulissent des boules. Comment pouvez-vous jouer avec cet instrument ? 

Historique du boulier en bois 

Le boulier en bois  fut introduit en France au XIXe siècle.  C’est un auxiliaire efficace avec lequel apprendre aux élèves à calculer. Avec ce dernier, vous pouvez effectuer des opérations simples comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Il permet de saisir la valeur des nombres et d’accroître votre rapidité dans les calculs. En allant sur monde-du-boulier.com, vous aurez plus de détails sur cette invention chinoise.  

boulier en bois

Comment marche le boulier en bois ? 

Le boulier en bois comporte des tiges et des boules. Chaque tige représente les unités, les dizaines, les centaines, les 1000, etc. Pour compter avec un boulier, vous devez vous servir des boules et des tiges. C’est en amenant les boules vers la barre transversale que vous allez créer les nombres. Les palets du haut représentent 5, ceux du bas représentent 1. Le nombre de palets ainsi que la position des tiges vont ainsi permettre de faire un nombre. 

Pour compter les petits nombres dans le boulier, cela n’a rien de compliqué. Il suffit juste de pousser les boules vers la barre transversale et vous commencez par compter selon les unités. Pour lire facilement avec les bouliers, vous devez bien connaître la valeur de chaque palet ainsi que leurs positions respectives. 

Quels sont les avantages de l’utilisation du boulier en bois ?

L’utilisation du boulier vous permet de développer plusieurs compétences à la fois. D’abord, il accroît votre motivation et vous donne l’envie de terminer ce que vous avez commencé surtout au niveau des enfants.  Ensuite, il vous permet de développer des fonctions cognitives et enfin, il renforce votre attention et votre concentration. L’utilisation du boulier a pour but de vous éviter de compter du doigt au fil du temps. 

Comment se joue le boulier en bois ? 
Retour en haut