Comment se joue le boulier en bois ? 

» Education » Comment se joue le boulier en bois ? 
boulier en bois

Le boulier en bois est un instrument mécanique plan très rapide qui permet de faire des calculs. Il est formé d’un cadre rectangulaire muni de tiges sur lesquelles coulissent des boules. Comment pouvez-vous jouer avec cet instrument ? 

Historique du boulier en bois 

Le boulier en bois  fut introduit en France au XIXe siècle.  C’est un auxiliaire efficace avec lequel apprendre aux élèves à calculer. Avec ce dernier, vous pouvez effectuer des opérations simples comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Il permet de saisir la valeur des nombres et d’accroître votre rapidité dans les calculs. En allant sur monde-du-boulier.com, vous aurez plus de détails sur cette invention chinoise.  

boulier en bois

Comment marche le boulier en bois ? 

Le boulier en bois comporte des tiges et des boules. Chaque tige représente les unités, les dizaines, les centaines, les 1000, etc. Pour compter avec un boulier, vous devez vous servir des boules et des tiges. C’est en amenant les boules vers la barre transversale que vous allez créer les nombres. Les palets du haut représentent 5, ceux du bas représentent 1. Le nombre de palets ainsi que la position des tiges vont ainsi permettre de faire un nombre. 

Pour compter les petits nombres dans le boulier, cela n’a rien de compliqué. Il suffit juste de pousser les boules vers la barre transversale et vous commencez par compter selon les unités. Pour lire facilement avec les bouliers, vous devez bien connaître la valeur de chaque palet ainsi que leurs positions respectives. 

Quels sont les avantages de l’utilisation du boulier en bois ?

L’utilisation du boulier vous permet de développer plusieurs compétences à la fois. D’abord, il accroît votre motivation et vous donne l’envie de terminer ce que vous avez commencé surtout au niveau des enfants.  Ensuite, il vous permet de développer des fonctions cognitives et enfin, il renforce votre attention et votre concentration. L’utilisation du boulier a pour but de vous éviter de compter du doigt au fil du temps. 

Comment se joue le boulier en bois ? 
  • Miliboo Suspension boulier avec perles blanc et bois massif AKOYA - Miliboo & Stéphane Plaza
    Vous avez déniché la perle rare ! Création exclusive de Miliboo, la suspension boulier AKOYA est unique en son genre. Stéphane Plaza la revisite dans une version blanc et bois tout en délicatesse !Caroline Marliac, designer Miliboo, et Stéphane Plaza ont imaginé une suspension légère et aérienne à disposer dans toutes les pièces de la maison. Avec ses perles de bois blanches, AKOYA est un petit bijou de simplicité, élégant et naturel. Véritable retour à l'essentiel, cette suspension en hêtre massif d'origine française donne à la déco intérieure un style authentique intemporel. Les perles ont été travaillées dans des formes et tailles différentes pour créer une silhouette unique. Avec son charme naturel, la suspension boulier AKOYA - Miliboo & Stéphane Plaza s'adapte à tous les styles déco.En laissant l'ampoule à nu, ce luminaire offre la possibilité de jouer sur les formes et les nuances pour un éclairage aussi déco qu'optimal. Pour un effet tendance, on opte pour une ampoule à filament originale qu'on utilise avec une ou plusieurs suspensions.Ampoule non fournie.
  • Miliboo Suspension boulier 3 lampes avec perles en bois massif AKOYA - Miliboo & Stéphane Plaza
    La suspension boulier 3 lampes AKOYA, une vraie perle rare !Imaginé par Stéphane Plaza et Caroline Marliac, designer Miliboo, ce luminaire n'a pas son pareil. Cette création exclusive est unique en son genre et s'installe dans toutes les pièces de la maison. Ses trois ampoules suspendues en font un objet décoratif léger et aérien. Au-dessus d'une table à manger, dans un couloir ou une chambre à coucher, cette suspension habille l'espace avec délicatesse. C'est un vrai bijou de simplicité au charme naturel et au design indémodable.Pour réaliser cette suspension, Stéphane Plaza et Caroline Marliac ont dessiné des perles de tailles et formes différentes. Elles ont ensuite été réalisées en hêtre massif d'origine française, laissé brut ou teint en noir, pour un rendu authentique et une silhouette unique.Cette suspension boulier s'adapte à tous les styles déco. Grâce aux ampoules (non fournies) laissées à nu, vous pouvez jouer sur les formes et les nuances pour un éclairage adapté à vos envies.
  • Miliboo Suspension boulier en bois massif et métal noir AKOYA
    La suspension AKOYA, la perle rare qui manquait à la décoration d'intérieur !Création exclusive de Miliboo, la suspension boulier AKOYA est unique en son genre. Léger et aérien, ce luminaire trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Caroline Marliac, designer Miliboo, a imaginé un objet ludique et poétique pour une décoration au style délicat. Avec ses perles de bois et son cercle en métal, AKOYA est un petit bijou de simplicité, élégant et naturel. Cette suspension mélange hêtre massif d'origine française et métal pour un style authentique intemporel.Pour réaliser cette suspension, Caroline Marliac a dessiné des perles de tailles et formes différentes ainsi qu'un grand cercle métallique. Chaque élément est disposé de manière réfléchie pour former un ensemble parfaitement équilibré.Pour apporter une touche déco très tendance, optez pour des ampoules à filament... à utiliser avec une ou plusieurs suspensions !Ampoule non fournie.
  • Miliboo Suspension boulier avec perles en bois massif AKOYA
    Vous avez déniché la perle rare ! Création exclusive de Miliboo, la suspension boulier AKOYA est unique en son genre.Caroline Marliac, designer Miliboo, a imaginé une suspension légère et aérienne à disposer dans toutes les pièces de la maison. Avec ses perles de bois, AKOYA est un petit bijou de simplicité, élégant et naturel. Véritable retour à l'essentiel, cette suspension en hêtre massif d'origine française donne à la déco intérieure un style authentique intemporel. Caroline Marliac a travaillé les perles dans des formes et tailles différentes pour créer une silhouette unique. Avec son charme naturel, la suspension boulier AKOYA s'adapte à tous les styles déco.En laissant l'ampoule à nu, ce luminaire offre la possibilité de jouer sur les formes et les nuances pour un éclairage aussi déco qu'optimal. Pour un effet tendance, on opte pour une ampoule à filament originale qu'on utilise avec une ou plusieurs suspensions.Ampoule non fournie.
  • Poster "Comment bien se laver les mains" - A4 - Vinyle ou PVC - PVC
    Poster "Comment bien se laver les mains' en format A4 en vinyle adhésif ou en PVC<br/>Il donne les différentes étapes à suivre pour un lavage de mains efficace , que ce soit avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. <br/> <br/>Caractéristiques : <br/>Dimensions : format A4 <br/>Matériau : vinyle  autocollant ou PVC<br/>le vinyle étant autocollant, vous avez simplement à l'apposer là où vous le souhaitez.<br/>Concernant le PVC, soit vous mettez un scotch double face au dos, soit vous le percez pour l'accrocher où vous le souhaitez<br/> - Offre exclusivement réservée aux professionnels
Retour en haut