Tout sur l'IEP de Strasbourg et la préparation aux concours

Sciences Po Strasbourg en quelques chiffres

  • Année de création : 1945
  • Directeur (depuis 2015) : Gabriel Eckert
  • Adresse : 47, Avenue de la Forêt Noire – 67082 Strasbourg Cedex
  • Tél. /Fax : 03 68 85 84 O0/03 68 85 86 15
  • Site Internet : iep-strasbourg.fr
  • Nombre d’étudiants : 1400
  • Etudiants boursiers : 22 %
  • Nombre d’enseignants : 330
  • Statut : composante interne de l’université de Strasbourg 2
  • Nombre d’universités partenaires : environ 100

Plus ancien IEP de région, créé dès 1945, Sciences Po Strasbourg se singularise également par son statut. En effet, contrairement aux autres Sciences Po qui sont autonomes, comme Paris, ou rattachés à une université, comme c’est le cas pour tous les autres, Sciences Po Strasbourg est une composante interne de l’université de Strasbourg 1. Cette situation lui permet, par exemple, de proposer à ses étudiants davantage de parcours de formations que ne peuvent le faire les autres IEP et, également, d’avoir un ancrage local et régional extrêmement fort.

Les concours, principale voie d’accès

  • Concours commun 1e année
  • Le concours d’entrée en 1e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter simultanément dans 7 instituts d’études politiques. Le nombre total de places offertes avoisine 1100. A l’issue des épreuves de sélection, les candidats retenus sont affectés dans les 7 IEP selon leurs classements et de leurs vœux. Sont exclusivement autorisés à concourir les bacheliers de l’année N et de l’année N-1. Toutes les informations sont disponibles sur le site du concours commun.

  • Concours commun 2e année
  • Le concours d’entrée en 2e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter en même temps dans 6 IEP. Le nombre total de places offertes est d’environ 220. Seuls peuvent concourir les candidats ayant validé ou qui sont en train de valider 60 crédits ECTS. Toutes les informations qui concernent ce nouveau concours sont disponibles sur le site du concours commun.

  • Concours commun 4e année
  • Le concours d’entrée en 4e année concerne les étudiants ayant validé un bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3), soit 180 crédits ECTS. Toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles sur le site : inscription.sciencespo-stasbourg.fr


Toute une équipe de formateurs chevronnés est à vos cotés pour vous offrir la plus optimale des préparations aux concours de Sciences Po Strasbourg.

Préparation aux concours

Que votre objectif soit d’intégrer Sciences Po en première année, en deuxième année ou en quatrième année, vous suivrez au sein de notre institut la préparation aux concours de l’IEP de Strasbourg adéquate :

Une grande variété de cursus

Sciences Po Strasbourg permet à ses étudiants de choisir parmi un ensemble particulièrement varié de parcours. La 1e et la 2e année sont celles du tronc commun. Toutefois, en 2e année, les étudiants peuvent assez librement choisir des enseignements parmi ceux proposés, leur permettant ainsi une pré-spécialisation. La 3e année est consacrée au séjour obligatoire à l’étranger dans une université partenaires, parmi la centaine d’université de son réseau, à travers une quarantaine de pays.

La 4e année est consacrée à la spécialisation dans un des trois domaines proposés : « Administration publique », « Économie et entreprise » et « Études européennes et Relations internationales ». Par ailleurs et contrairement aux autres IEP, il n’est pas possible d’accéder directement en 4e année à Strasbourg. La cinquième année enfin propose une quinzaine de Masters 2, dont certains sont fortement orientés vers deux domaines de compétences : l’Europe et la finance.

Une forte orientation européenne

Situé au cœur de la vie des institutions européennes, Sciences Po Strasbourg tire avantage de sa situation géographique et met l’accent sur l’internationalisation des études, notamment au niveau européen. Ainsi, l’IEP strasbourgeois propose-t-il à ses étudiants six masters portant sur l’Europe. Il offre également la possibilité de choisir l’un des cinq doubles diplômes ou masters internationaux proposés en partenariat avec des universités étrangères :

  • Master en Administration publique
  • Master en droit de l’économie et de la régulation
  • Master d’études européennes, mention franco-polonais
  • Master d’études européennes, mention franco-germanique
  • Corporate strategy and finance in Europe

Sciences Po Strasbourg favorise la mobilité de ses étudiants et, réciproquement, reçoit chaque année un nombre croissant d’étudiants étrangers.

Une spécificité : les Masters en finance

L’enseignement de la Finance est, depuis une vingtaine d’années, une particularité de Sciences Po Strasbourg. L’institut propose aujourd’hui trois masters dédiés à ces questions, dont un est orienté à l’international. Les étudiants intéressés par cette thématique peuvent ainsi suivre les masters « Finances d’entreprise et pratique des marchés financiers », « Gestion financière de la banque » ou « Corporate Strategy and Finance in Europe ». Ce dernier présente par ailleurs la spécificité de n’être enseigné qu’en Anglais.

Une solide relation au monde socio-économique

Tout au long des parcours proposés, Sciences Po Strasbourg fait en sorte d’anticiper les débouchés qui seront offerts à ses étudiants. A cette fin, les formations réservent une place prépondérante aux questions socio-économiques. Cela passe par le choix d’intervenants maitrisant bien ces questions, mais également par la signature de nombreux partenariats avec de grands noms du monde de l’entreprise et des institutions, comme avec l’ENA et le Conseil de l’Europe, par exemple. Ces partenariats permettent à l’entreprise de proposer des stages et des emplois aux jeunes diplômés. En échange, l’entreprise valorise son image.

Des changements en cours

Les droits de scolarité ont été récemment réformés, comme dans plusieurs autres IEP. Depuis la rentrée 2013-2014 et pour les 1e et 2e années, ces droits sont établis en fonction des revenus perçus par les parents.

Par ailleurs, Sciences Po Strasbourg, dans un souci de développement et de meilleur accueil de ses étudiants, va procéder, pour ses 70 ans, à un déménagement qui devrait permettre à l’institut strasbourgeois de doubler la surface de ses locaux et d’accueillir plus de 1600 étudiants dans les années à venir, contre 1400 aujourd’hui.