Concours Sciences Po – Des chiffres qui parlent

statistique IEP paris

Concours Sciences Po Paris 2016

Avec près de 17000 candidats à l’IEP de Paris en 2016, toutes filières confondues (collège universitaire, masters ou école doctorale), le nombre de candidats aux différents concours d’entrée à l’IEP de Paris continue d’atteindre des records, selon le dernier rapport de l’établissement sur ses procédures d’admission. Preuve s’il en est que l’institution parisienne suscite toujours autant d’intérêt chez les lycéens et les étudiants. L’accès au Collège universitaire (Bac +0) reste la filière la plus sélective, avec un taux de réussite de 18%, contre 30% pour l’entrée en Master.

Un profil type : une fille avec un bac ES

En premier cycle, deux étudiants sur trois sont des étudiantes. Féminisation qui reste moins prononcée en master (59%) mais qui marque profondément le profil de l’étudiant type. Et la voie choisie pour le baccalauréat est là encore déterminante, avec plus d’un étudiant sur deux qui a obtenu un bac ES.

Les campus en région attirent de plus en plus

Le recrutement sur l’ensemble du territoire français (Métropole et DOM-TOM), ainsi que dans les lycées français à l’étranger, est un objectif assumé de l’IEP de Paris. Et après leur recrutement, les nouveaux étudiants sont répartis dans l’un des sept campus, dont six en région (Reims, Nancy, Le Havre, Dijon, Poitiers, Menton). Les promotions sont ainsi à taille plus humaine et permettent de veiller à un meilleur encadrement des étudiants. Et de faire des économies non négligeables sur des postes de dépenses comme le logement…