Thèmes Concours Communs 2018

Voici les thèmes retenus pour la session 2018 des concours communs IEP (entrée en 1e) ainsi que nos approches et conseils de lecture relatifs à chacun d’entre eux.

 
  • La Ville.
  • Les Radicalités.
 

Les thèmes retenus pour la session 2019 du concours d’entrée en deuxième année de l’IEP Lyonnais est « La pauvreté ». L’IEP d’Aix-en-Provence ne révélera ces thèmes que plus tard dans l’année.

     

La Ville – (Concours commun IEP 2018– Entrée en 1e année)

   

Le phénomène d’urbanisation du monde ne cesse de se renforcer. Aujourd’hui, 54 % de la population mondiale vit en ville et ce chiffre montera vraisemblablement à 66 % en 2050 selon les estimations de l’ONU. Pourtant, la définition de la ville ne relève pas de l’évidence et de multiples synonymes … Lire la suite.

 

Les Radicalités – (Concours commun IEP 2018– Entrée en 1e année)

   

Radicalités, et non radicalité : le pluriel plutôt qu’un singulier, soulignant ainsi l’inadé­quation fondamentale du singulier pour rendre compte des usages multiples – et par consé­quent polysémiques – du terme, passé en quelques années seulement du statut technique à celui de mot galvaudé, tant le terrorisme l’a récemment mis en lumière, aux côtés de ceux … Lire la suite.

 

La pauvreté – (Sciences Po Lyon 2e année 2019)

   

Pour cette seconde édition, 50 places sont ouvertes. Le thème retenu est « pauvreté » (dissertation et épreuve sur ouvrage). L’oeuvre sélectionnée pour la dissertation et l’épreuve sur ouvrage est Pauvres jeunes. Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse de Léa Lima, Nîmes, Editions Champ social, coll. « Questions de société », 2016.

 

Du latin pauper, pauvre, la pauvreté est l’état d’une personne qui est pauvre, indigente.

 

Une personne en situation de pauvreté ne dispose pas des ressources matérielles suffisantes et vit dans des conditions qui ne lui permettent pas d’exister dignement selon les droits légitimes et vitaux … Lire la suite.