Sciences Po, une filière sélective

Intégrer Sciences Po en 1e année

Chaque année, ce sont près de 10000 candidats de niveau Bac qui se présentent au concours commun 1e année des 7 IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, près de 2000 au concours de Bordeaux et 1500 au concours de Grenoble. Les taux d’admission fluctuent entre 10 et 15%.

Intégrer Sciences Po en 2e année

Les étudiants ayant validé 60 ECTS peuvent désormais tenter leur chance, mais avec des chances de réussite encore plus minces (160 places seulement en 2016), en se présentant au concours commun 2e année organisé depuis 2014 par les 7 IEP régionaux d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Intégrer Sciences Po en 4e année

Enfin, tous les instituts d’études politiques ont mis en place une procédure d’admission directe en 4e année (entrée en Master) ouverte à des étudiants de niveau Bac+3 minimum.


Dans tous les cas, intégrer Sciences Po demande de la motivation, une préparation rigoureuse et beaucoup de travail. Pour vous permettre d’optimiser vos chances de réussite, et quel que soit le niveau d’accès, une équipe de professeurs chevronnés, spécialistes des IEP, vous accompagne dans votre ambitieux projet.