Préparation en ligne aux concours de Sciences Po Toulouse

Sciences Po Toulouse en quelques chiffres

  • Année de création : 1948
  • Directeur (depuis 2010) : Philippe Raimbault
  • Adresse : 2 ter, Rue des Puits-Creusés – 31685 Toulouse Cedex 6
  • Tél. /Fax : 05 61 11 02 60/05 61 22 94 80
  • Site Internet : sciencespo-toulouse.fr
  • Nombre étudiants : 1700
  • Etudiants boursiers : 35%
  • Nombre d’enseignants : environ 250
  • Université de rattachement : Toulouse 1
  • Nombre d’universités partenaires : 120
  • Budget : 7,8 millions d’euros

Situé au cœur de la « ville rose », Sciences Po Toulouse attire chaque année des étudiants de la France entière en raison de la qualité de sa formation et de sa double ouverture, à la fois aux élèves de toutes conditions sociales, mais également au monde professionnel.

Les concours, principale voie d’accès

  • Concours commun 1ère année Le concours d’entrée en 1ère année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter simultanément dans 7 instituts d’études politiques.Le nombre total de places offertes avoisine 1100. A l’issue des épreuves de sélection, les candidats retenus sont affectés dans les 7 IEP selon leurs classements et de leurs vœux. Sont exclusivement autorisés à concourir les bacheliers de l’année N et de l’année N-1. Toutes les informations sont disponibles sur le site du concours commun.
  • Concours commun 2ème année Le concours d’entrée en 2e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter en même temps dans 6 IEP. Le nombre total de places offertes est d’environ 220. Seuls peuvent concourir les candidats ayant validé ou qui sont en train de valider 60 crédits ECTS. Toutes les informations qui concernent ce nouveau concours sont disponibles sur le site du concours commun.
  • Concours commun 4ème annéeLe concours d’entrée en 4e année concerne les étudiants ayant validé un bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3), soit 180 crédits ECTS. Toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles sur le site : inscription.sciencespo-toulouse.fr

Notre préparation aux concours de Sciences Po Toulouse vous permettra d’optimiser vos chances de réussite aux épreuves de sélection.

Préparation aux concours

Dans notre structure, la préparation aux concours de l’IEP Toulouse se décline en fonction du niveau d’admission recherché :

Une volonté de démocratisation

Sciences Po Toulouse s’inscrit, plus encore que les autres IEP, dans une volonté de démocratisation de ses formations en prônant l’égalité des chances.  L’IEP de Toulouse participe depuis 2006 à divers programmes d’ouverture sociale, dont les deux principaux sont : « Dynamique de l’innovation sociale et politique » (DISPO), et « Cordées de la réussite ». L’IEP toulousain a ainsi lié des partenariats avec 21 lycées et 5 collèges de la région Midi-Pyrénées pour proposer aux élèves issus de milieux modestes, d’évoquer avec eux, dès la troisième, puis durant les études au lycée, les études supérieures et de leur donner des moyens d’améliorer leurs résultats scolaires et surtout de viser des études supérieures ambitieuses, comme celles proposées par les Sciences Po. Ces efforts portent leurs fruits: l’IEP de Toulouse accueille aujourd’hui 35% d’étudiants boursiers.

Un cursus en évolution

Sciences Po Toulouse consacre les deux premières années de son parcours à un enseignement commun à tous les étudiants. La troisième année d’études permet aux étudiants de choisir entre deux semestres de mobilité académique, deux semestres de mobilité professionnelle ou un semestre de mobilité professionnelle, suivi d’un semestre de mobilité académique (mobilité mixte). Quatre spécialités sont ensuite proposées en master :

  • Métiers de Faction publique
  • Économie, développement et relations internationales
  • Médias, communication, culture et société de la connaissance
  • Gestion des risques et lutte contre les discriminations

Les étudiants se spécialisent complètement en 5e année en optant pour une des spécialisations parmi la dizaine proposée, dont « Risques, science, environnement et santé », « Affaires internationales et stratégie d’entreprise » ou « Action internationale et gestion des situations de crise ». Contrairement aux autres IEP, Sciences Po Toulouse ne propose qu’un seul double diplôme en partenariat avec une université étrangère. ll s’agit du master « Géopolitique et relations internationales », avec l’université du Staffordshire (Royaume Uni), qui se présente à la fois comme une formation à vocation professionnelle et comme une filière de recherche, l’objectif étant de former des spécialistes bilingues et opérationnels. Les débouchés sont multiples : développement et commerce international, administrations des affaires étrangères, ONG, multinationales, etc. Sciences Po Toulouse propose également, depuis la rentrée 2014-2015, un double diplôme avec la Toulouse Business School (TBS) en « Sciences Politiques et Management ». C’est la première fois qu’un IEP de région et qu’une école de commerce s’associent dans la mise en place d’un double diplôme. Les étudiants qui suivent ce cursus obtiennent deux diplômes de niveau master, celui de chacune de ces deux institutions. Dix places sont offertes chaque année aux étudiants de l’IEP toulousain et la sélection, effectuée en première ou deuxième année sur dossier et entretien, est particulièrement rigoureuse.

Un encadrement étroit

Sciences Po Toulouse est attaché au devenir cle ses étudiants et a fait le choix de disposer d’un observatoire pour mieux cerner leurs besoins et d’aider leur insertion. Cet « Observatoire de l’insertion professionnelle » (OIP) a été inauguré en 2007 et permet à l’IEP de réaliser un suivi individualisé de ses diplômés, sans avoir à passer par les services d’une structure extérieure. L’objectif est également de prendre précisément conscience de l’employabilité des différents parcours, éventuellement pour procéder à quelques modifications afin d’avoir le meilleur ressenti d’un marché du travail en constante évolution. Il convient de souligner que Sciences Po Toulouse est certainement l’IEP qui s’attache le mieux à être complet sur le sujet.

Des difficultés financières

L’IEP de Toulouse rencontre depuis plusieurs années des difficultés financières, et peine à boucler son budget. Ainsi, le budget 2013 avait-il été refusé pour la première fois de son histoire en raison d’un déficit conséquent.  A la rentrée 2013, des étudiants avaient officiellement protesté contre une augmentation des frais de scolarité prévue pour pallier les difficultés budgétaires. D’autres difficultés, cette fois-ci liées au déménagement de l’IEP, déménagement rendu nécessaire en raison des mauvaises conditions d’accueil des étudiants.