Tout sur l'IEP de Rennes et la préparation aux concours

Sciences Po Rennes en quelques chiffres

  • Année de création : 1991
  • Directeur (depuis 2009) : Patrick Le Floch
  • Adresse : 104, boulevard de la Duchesse Anne – 35700 Rennes
  • Tél./Fax : 02 99 84 39 39/02 99 84 39 O0
  • Site Internet : scíencespo-rennes.fr
  • Nombre étudiants : 1100
  • Etudiants boursiers : 37 %
  • Nombre d’enseignants : 325
  • Université de rattachement : Rennes 1
  • Nombre d’universités partenaires : environ 100
  • Budget : 5,5 millions d’euros

Crée en 1991, Sciences Po Rennes était, avec celui de Lille, le plus jeune Instituts d’études politiques avant l’arrivée de l’lEP de Saint-Germain-en-Laye à la rentrée 2014. Outre le fait d’avoir été créé relativement récemment, l’IEP rennais se distingue par sa taille humaine puisque guère plus de 1O00 étudiants y sont accueillis.

Les concours, principale voie d’accès

  • Concours commun 1e année Le concours d’entrée en 1e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter simultanément dans 7 instituts d’études politiques. Le nombre total de places offertes avoisine 1100. A l’issue des épreuves de sélection, les candidats retenus sont affectés dans les 7 IEP selon leurs classements et de leurs vœux. Sont exclusivement autorisés à concourir les bacheliers de l’année N et de l’année N-1. Toutes les informations sont disponibles sur le site du concours commun.
  • Concours commun 2e année Le concours d’entrée en 2e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter en même temps dans 6 IEP. Le nombre total de places offertes est d’environ 220. Seuls peuvent concourir les candidats ayant validé ou qui sont en train de valider 60 crédits ECTS. Toutes les informations qui concernent ce nouveau concours sont disponibles sur le site du concours commun.
  • Concours d’entrée en 4e année Le concours d’entrée en 4e année concerne les étudiants ayant validé un bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3), soit 180 crédits ECTS. Toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles sur le site : inscription.sciencespo-rennes.fr

Notre structure, spécialisée dans la préparation aux concours de Sciences Po Rennes, vous permet de démultiplier vos chances de réussite aux épreuves de sélection.

Préparation aux concours

A chaque niveau d’accès, sa préparation aux concours de l’IEP de Rennes :

Une ouverture aux revenus modestes

Sciences Po Rennes, animé par une forte volonté de démocratisation, accorde une importance particulière aun étudiants d’origine économique et sociale modeste.  A cette fin, l’IEP a mis en place deux dispositifs : un partenariat avec des lycées de la région et la participation au programme PEI auquel adhère aussi Sciences Po Lille. Les dispositifs mis en place par l’lEP rennais portent leurs fruits puisque près de 40 % des étudiants de l’institut sont aujourd’hui boursiers.

Une offre de formation variée

  • La 1e année est celle du tronc commun
  • En fin de 2e année, les élèves commencent à se spécialiser, en choisissant un domaine parmi les quatre proposés : « Economie et
  • Finance », « Politique et Société », « Service public (SP) » et « Développement durable (DD)
  • La 3e année est consacrée au séjour obligatoire à l’étranger, soit dans l’une des cent universités partenaires, implantées dans une trentaine de pays, ou sous la forme d’un stage.
  • En 1e année de master, dans le cadre d’une pré-spécialisation, les étudiants rennais ont un choix à opérer parmi cinq domaines : « Affaires européennes et internationales », « Actions publiques », « Grand concours », « Management stratégique et organisationnel », « Communication, Médias, Culture »
  • Les 16 Masters 2 de l’lEP offrent enfin un large choix de spécialisations dont certaines sont particulièrement originales : « Management des médias », « Risk and Quality management », « Pilotage des projets et actions de santé publique ».

Comme dans les autres IEP, les étudiants ont également la possibilité de se préparer aux concours de l’administration publique, à travers deux masters spécifiques.

La filière intégrée franco-allemande

Sciences Po Rennes propose depuis dix ans un cursus franco-allemand organisé en partenariat avec l’université catholique d’Eichstätt-lngolstadt. La 1e année est réalisée dans l’université d’origine. La scolarité est alternée les quatre années suivantes entre la France et l’Allemagne. Les étudiants réalisent leurs 3e et 4e années en Allemagne.  A l’issue de leur parcours, ils obtiennent quatre diplômes : le bachelor de sciences politiques de la Katolische Universität Eichstätt-lngolstadt (Bac+3), le master de science politique de la KU (Bac+5), le master franco-allemand de Sciences Po Rennes (bac+5) et le Certificat de l’université franco-allemande (UFA). Il faut noter que les élèves perçoivent une aide financière à la mobilité de 250 Euros par mois de l’université franco-allemande (UFA) pour les séjours à l’étranger.

Sciences Po Rennes et le développement durable

Sciences Po Rennes cherche à asseoir son ancrage local, avec l’ouverture en 2012 d’une antenne à Caen. Également justifiée par l’exigüité de ses locaux d’origine, cette ouverture se singularise surtout par sa spécialisation dans l’étude des questions environnementales et le développement durable, particulièrement axée sur les énergies renouvelables. Cette section a été créée en partenariat avec l’université de Caen et est accessible en deuxième année. Les cours sont communs à 70 % avec ceux assurés sur le campus rennais, les étudiants basés à Caen bénéficiant par ailleurs d’une initiation aux questions environnementales.

La 3e année est réalisée à 1’étranger, et la 4e est consacrée à la spécialisation « Industries et Énergies Renouvelables ». La 5e année est celle de la spécialisation définitive sur cette même thématique. Sciences Po Rennes entend développer cette filière d’avenir, devant permettre d’offrir à ses diplômés de nombreux débouchés professionnels, de grandes entreprises (EDF, GDF-Suez, TNSC Solar et d’autres) ayant d’ailleurs souhaité soutenir ce projet.

Les partenariats avec les grandes écoles

Sciences Po Rennes a fait le choix, depuis quelques années, de se rapprocher de grandes écoles proposant des cursus assez éloignés de ceux des IEP, en particulier dans le domaine des sciences dures. L’objectif est ainsi de proposer des doubles cursus complémentaires. Ainsi l’IEP rennais a-t-il déjà noué un partenariat avec l’École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) dans le domaine des énergies marines renouvelables. Un autre, signé avec l’École d’ingénieurs de l’Université Bretagne-Sud, est axé sur la cyber-sécurité. Enfin, un nouveau partenariat est annoncé avec l’École nationale supérieure de chimie (ENSCR).