Préparation en ligne aux concours de Sciences Po Lyon

Sciences Po Lyon en quelques chiffres

  • Année de création: 1948
  • Directeur (depuis 2014) : Vincent Michelot
  • Adresse: 14, avenue Berthelot – 69365 Aix-en-Lyon Cedex O7
  • Tél. /Fax : O4 37 28 38 00/O4 37 28 38 01
  • Site Internet : wwwsciencespo-lyon.fr
  • Nombre étudiants : 1700
  • Etudiants boursiers : 19 %
  • Nombre d’enseignants : 375
  • Université de rattachement: Lyon 2
  • Nombre d’universités partenaires : 140
  • Budget : 10,2 millions d’euros

Se présentant comme la grande école des sciences de la Cité de la métropole Lyon/Saint-Étienne, par ailleurs membre du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) université de Lyon et de l”Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes (AGERA), Sciences Po Lyon attire chaque année de nombreux étudiants en raison notamment de son ouverture internationale.

Les concours, principale voie d’accès

  • Concours commun 1e année
  • Le concours d’entrée en 1e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter simultanément dans 7 instituts d’études politiques. Le nombre total de places offertes avoisine 1100. A l’issue des épreuves de sélection, les candidats retenus sont affectés dans les 7 IEP selon leurs classements et de leurs vœux. Sont exclusivement autorisés à concourir les bacheliers de l’année N et de l’année N-1. Toutes les informations sont disponibles sur le site du concours commun.

  • Concours commun 2e année
  • Le concours d’entrée en 2e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter en même temps dans 6 IEP. Le nombre total de places offertes est d’environ 220. Seuls peuvent concourir les candidats ayant validé ou qui sont en train de valider 60 crédits ECTS. Toutes les informations qui concernent ce nouveau concours sont disponibles sur le site du concours commun.

  • Concours commun 4e année
  • Le concours d’entrée en 4e année concerne les étudiants ayant validé un bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3), soit 180 crédits ECTS. Toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles sur le site : inscription.sciencespo-lyon.fr

Notre équipe de formateurs, spécialistes dans la préparation aux concours de Sciences Po Lyon, vous assure les meilleurs résultats aux épreuves de sélection.

Préparation aux concours

Quel que soit le niveau d’admission, nos formateurs proposent la préparation aux concours de l’IEP de Lyon qui s’impose :

Un cursus riche

  • Trois premiers semestres généralistes
  • Un quatrième semestre de pré-spécialisation dans un des trois domaines suivants : «Affaires internationales », « Affaires publiques », « Communication »
  • Une troisième année effectuée dans l’une des 140 universités partenaires de Sciences Po Lyon
  • En quatrième année, les étudiants choisissent entre quatre majeures : « Affaires internationales », « Affaires publiques », «Affaire urbaines et territoriales » et « Communication »
  • En 5e année, l’étudiant peut choisir l’une des 12 spécialités professionnalisantes proposées par l’IEP de Lyon

En 5ème année, un étudiant peut également opter pour une spécialité dispensée par l’université de Lyon 2 et bénéficiant d’une convention avec l’IEP de Lyon ou par un autre IEP dans le cadre de la mutualisation.

Une formation professionnalisante

Sciences Po Lyon met l’accent sur la professionnalisation de son offre pédagogique. A cette fin, Sciences Po Lyon a mis en place un module spécifique nommé « Projet et insertion professionnels ». Proposé tout au long du cursus, ce dispositif vise à donner aux étudiants les moyens de se familiariser avec le monde professionnel, dont celui de l’entreprise privée, et de faciliter, par le biais de l’acquisition et de la maîtrise d’outils directement opérationnels, leur insertion sur le marché du travail dès la fin de leurs études. Cette particularité permet aux futurs diplômés de l’Institut lyonnais d’être plus directement opérationnels, dans des secteurs d’activités fort divers, et ressortant clé plus en plus du domaine de l’entreprise, choisi par 60 % des étudiants après l’obtention de leur précieux sésame.

Une forte orientation internationale

Ces dernières années, Sciences Po Lyon a souhaité sensiblement internationaliser son cursus. Cela se caractérise notamment par la mise en place de six « diplômes d’établissements », une vraie spécificité de Sciences Po Lyon, très appréciée de ses étudiants, puisque 80% d’entre eux choisissent cette orientation. Cette option donne la possibilité de se spécialiser durant les deux premières années du cursus dans une zone géoculturelle du monde : Extrême-Orient, Amérique latine et Caraïbes, États-Unis, Europe, le Monde arabe, Afrique subsaharienne. Deux autres arguments justifient l’engagement de Sciences Po Lyon dans les affaires internationales : l’établissement accueille chaque année près de 250 étudiants étrangers et 30 % des diplômés travaillent ensuite à l’étranger.

Un attachement local

Parallèlement à cet intérêt pour l’international, Sciences Po Lyon entend ancrer son pouvoir et son offre pédagogique au niveau local dans le cadre d’un IEP métropolitain Lyon-Saint-Étienne. Sciences Po Lyon a ainsi fait le choix d’ouvrir en 2012 une antenne stéphanoise, dispensant plusieurs masters spécialisés, une politique qui souhaite construire des passerelles entre des villes géographiquement proches et promouvoir un rapprochement des localités régionales aux bénéfices de tous.

Un pôle de recherche ambitieux

La recherche constitue une force de Sciences Po Lyon, avec une soixantaine d’enseignants et d’enseignants-chercheurs permanents. L’IEP compte ainsi en son sein le pôle Recherche Triangle (spécialisé dans l’étude de l’action, du discours et de la pensée politique et économique), l’institut d’Asie Orientale (IAO), le Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) et l’Équipe de Recherche de Lyon en Information et Communication (ELICO). Les études doctorales ne sont pas en reste puisque le doctorat de science politique de l’université de Lyon est pédagogiquement et administrativement géré par l’IEP. Enfin, Sciences Po Lyon abrite la direction de la revue Mots, les langages du politique, unique support francophone à publier des travaux de recherches axés sur les langages du politique.