Tout sur l'IEP d'Aix et la préparation aux concours

Sciences Po Aix en quelques chiffres

  • Date de création : 1956
  • Directeur (depuis 2015) : Rostane Mehdi
  • Adresse : 25, Rue Gaston de Saporta, 13625 Aix-en-Provence Cedex 1
  • Tél./Fax : 04 42 17 01 60/O4 42 96 36 99
  • Site internet : sciencespo-aix.fr
  • Courriel : aix@sciencespo-aix.fr
  • Université de rattachement : Université Aix-Marseille
  • Nombre d’étudiants : 1930, dont 230 étudiants étrangers représentant 30 nationalités
  • Étudiants boursiers : 30 %
  • Nombre d’enseignants : 350
  • Nombre d’universités partenaires : environ 130
  • Budget : 10,7 millions d’euros

Se considérant comme une « grande école universitaire », Sciences Po Aix-en-Provence attire les étudiants pour de nombreuses raisons, et pas seulement pour son cadre. En effet, l’école, agréablement installée au cœur de la ville d’Aix dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, recèle bien d’autres atouts dont Christian Duval, l’ancien directeur de l’IEP, souhaitait qu’ils puissent être à la disposition d’un petit nombre d’étudiants afin d’accueillir ces derniers dans les meilleures conditions. Ainsi, Christian Duval avait-il décidé de réduire le nombre d’entrants en 1e année, fixé aujourd’hui à un peu moins de 140, quand les autres IEP de région en accueillent en moyenne 170.

Les concours, principale voie d’accès

  • Concours commun 1ère année : le concours d’entrée en 1e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter simultanément dans 7 instituts d’études politiques. Le nombre total de places offertes avoisine 1200. A l’issue des épreuves de sélection, les candidats retenus sont affectés dans les 7 IEP selon leurs classements et de leurs vœux. Sont exclusivement autorisés à concourir les bacheliers de l’année N et de l’année N-1.
  • Concours commun 2ème année : le concours d’entrée en 2e année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il offre la possibilité aux candidats de se présenter du même coup dans t IEP. Le nombre total de places offertes est d’environ 250. Seuls peuvent concourir les candidats ayant validé ou qui sont en train de valider 60 crédits ECTS.
  • Concours commun 4ème année : le concours d’entrée en 4e année concerne les étudiants ayant validé un bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3), soit 180 crédits ECTS.

Notre équipe d’enseignants, parfaitement rompue à la préparation aux concours de Sciences Po Aix, vous garantira toutes les chances de réussite aux épreuves.

Préparation aux concours

Quel que soit le niveau d’accès, nos enseignants adaptent la préparation aux concours de l’IEP d’Aix :

Le plus sudiste des IEP

Sciences Po Aix est le seul IEP situé dans le Sud de la France, ce qui en fait une force d’attraction pour tous les étudiants de la région. Cette position stratégique explique, plus largement, le choix de Sciences Po Aix de se tourner vers le Sud de l’Europe, le pourtour méditerranéen, le monde arabe et l’Afrique du Nord. L’Institut propose ainsi de nombreux parcours axés sur les problématiques liées à ces régions et dispose d’un grand nombre de partenariats afm de favoriser les échanges avec elles.

Des parcours innovants

Sciences Po Aix propose des cursus innovants, comme le cursus franco-allemand, ou, encore plus spécialisé, le double diplôme effectué en partenariat avec l’École de l’Air. De même, certains masters se distinguent par leur originalité, comme le master recherche « Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité » ou les masters professionnels « Culture, religions et société » et « Management des organisations sportives ». Sciences Po Aix a également innové avec la création en 2008 du centre de recherches CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique). Ce centre unique en France concentre ses recherches sur quatre axes transversaux :

  • Globalisation et régionalisation du système international
  • Mobilisations, expertises, processus politiques
  • Religion en politique : acteurs, croyances
  • Marchés et rhétorique publique, représentations, action collective

Préparation aux concours administratifs

Depuis sa création, Sciences Po Aix investit beaucoup de moyens dans la préparation aux grands concours de l’administration. Sciences Po Aix est ainsi devenu une référence en matière de préparation aux concours d’entrée à l’ENA, à l’ENM, à l’EN3S et au Commissariat aux Armées. Rappelons qu’à l’origine de l’IEP se trouve le Centre d’études politiques et administratives (CEPA), destiné initialement à préparer les étudiants au concours de l’ENA. Aujourd’hui encore, le CPAG (Centre de préparation à l’administration générale) a pour vocation de préparer les candidats aux concours administratifs de catégorie A des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale. Il propose huit filières, dans lesquelles sont inscrits près de 400 étudiants. Si les taux de réussite ne rivalisent pas avec ceux de l’IEP de Paris, ils sont tout de même parmi les meilleurs des Sciences Po de région.

Sciences Po Aix et le monde de l’entreprise

Sciences Po Aix s’attache également, et de façon moins classique, à rapprocher ses étudiants du monde de l’entreprise. Cela s’est traduit ces dernières années par la mise en place de nouveaux moyens devant permettre aux élèves de pouvoir postuler auprès de structures privées.  A cette fin, l’Institut a récemment créé le parcours « Réussite », concrétisant cette volonté de professionnalisation par des ateliers, des rencontres avec des professionnels et des forums, qui aident à l’élaboration d’un projet professionnel construit et abouti tout au long des cinq années d’études.

Les masters en lien direct avec le monde de l’entreprise sont également de plus en plus nombreux à être proposés. La participation croissante de grands patrons au sein du conseil d’administration de l’IEP d’Aix-en-Provence témoigne enfin de ce souhait de sa direction d’ancrer le monde de l’entreprise dans sa politique pédagogique : à titre d’exemple, nous pouvons noter la présence au sein de ce conseil de Gérard Mestrallet (PDG de GDF/Suez) ou de Jean-Paul Bailly (PDG de La Poste jusqu’en septembre 2013). La direction du conseil d’administration est par ailleurs assurée par Christine Lagarde, diplômée de l’lEP d’Aix-en Provence et actuellement directrice générale du FMI.