Préparation au concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux en 4e

Intégrer Sciences Po Bordeaux en 4e année

L’accès en Master 1 au cursus général est depuis peu proposé par Sciences Po Bordeaux aux étudiants, sous réserve d’avoir réussi aux épreuves de sélection et d’avoir à posteriori validé trois années d’enseignement supérieur (Bac+3). Contrairement au concours d’entrée en 1e, vous disposez d’autant de tentatives que nécessaire pour réussir. Le choix de deux langues étrangères, déjà maîtrisées, dont l’anglais, est obligatoire pour intégrer le cursus général de Sciences Po Bordeaux.

Épreuves d’admissibilité

Les épreuves se déroulent la même journée dans les locaux de l’IEP de Bordeaux.

  • Le dossier de projet professionnel (même poids que les épreuves écrites)
  • Une dissertation (en Anglais pour les candidats au parcours BIRD) à partir d’un dossier documentaire [Durée : 4h00 | Coef. 2]
  • Une épreuve dans deux langues étrangères : Anglais (obligatoire) et (au choix) : Allemand, Espagnol, Italien, Portugais ou Russe [Essais | Durée : 45min./langue | Coef. 1/langue]

Épreuve d’admission

Entretien avec jury [Durée : 25 min | Coef. 1 | sans préparation]

La préparation aux épreuves

Notre site en ligne vous aide à vous préparer aux épreuves de sélection en répondant, tant sur le fond que sur la forme, aux attentes des examinateurs de Sciences Po Bordeaux. Il propose un cadrage méthodologique et des conseils spécifiques par épreuve, et des sujets entraînements corrigés et commentés.

 

Le dossier

Le projet professionnel doit être mûrement réfléchi et le dossier de candidature, adressé à l’IEP en même temps que le dossier d’inscription au concours, parfaitement constitué. Il est en effet pondéré du même coefficient que les épreuves écrites. Des formateurs spécialisés dans le recrutement en 4e année à Sciences Po vous aideront à constituer le dossier et vous conseilleront pour vous éviter les pièges dans lesquels tombent beaucoup de candidats.

La dissertation sur document

Il s’agit d’un exercice délicat car on n’attend pas du candidat qu’il fasse un résumé, un commentaire, ou même une synthèse. Il s’agit, à partir du dossier documentaire, de proposer une réflexion organisée et argumentée, ce qui n’empêche pas le candidat, bien au contraire, d’utiliser ses connaissances personnelles pour étayer ses propos. Les candidats qui ont choisi le cursus « Affaires internationales » et le parcours « Bordeaux International Relations Degree » (BIRD), sont de plus confrontés à la difficulté de devoir rédiger la dissertation en Anglais à partir d’un dossier de documents écrits en Anglais. La préparation que vous suivrez auprès de notre structure se fixe pour objectif de vous soumettre à un entrainement régulier à l’exercice de dissertation sur documents, exercice trop souvent perçu comme une « loterie » (celle qui consiste à tomber sur le bon sujet et sur un correcteur bienveillant), alors qu’il s’agit avant tout d’une question de méthode.

Langues vivantes

L’épreuve de langue vivante a cette particularité de porter sur deux langues étrangères dont l’une est nécessairement l’Anglais. Elle est également singulière de part sa durée, 1 heure 30 seulement pour produire deux essais d’un bon niveau de langue, sur des questions d’actualité. La deuxième langue vivante, que les candidats ne pratiquent généralement que de façon moyenne, ne bénéficie pas d’une plus grande indulgence de la part des correcteurs. Les étudiants qui dominent cette deuxième langue, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais ou Russe, seront véritablement avantagés. La préparation à l’épreuve de langue proposée par notre organisme vous permettra de développer vos connaissances linguistiques en Anglais et dans une 2e langue, d’une part, et de faire preuve le jour J de réelles compétences en termes d’argumentation.

L’entretien

Il est censé évaluer les qualités oratoires des candidats, l’étendue des connaissances qu’ils ont pu acquérir tout au long de leurs études, leur capacité à produire une réflexion organisée et argumentée sur des questions contemporaines. L’entretien doit également permettre au jury d’apprécier le degré de motivation du candidat à entreprendre une formation à Sciences po Bordeaux Il faut noter que l’épreuve ne propose pas, comme dans certains concours, un temps de préparation, ce qui constitue une difficulté supplémentaire à surmonter. Notre équipe, qui a parfaitement compris le caractère crucial du dossier et de l’entretien, vous permettra de valoriser votre candidature en termes de motivation, d’ouverture d’esprit, et d’implication devant les grandes questions de société.