Préparation à Sciences-Po Paris classe de Première

prepa sciences po, prepa iep, prepa iep des la classe de premiere, prepa sciences po des la classe de premiere, prepa iep en ligne, prepa sciences po en ligne, prepa iep des la classe de premiere

La réforme Sciences Po Paris de 2014

En 2014, l’examen d’entrée à Sciences Po Paris est de nouveau réformé. Quatre modifications marquent ce nouveau changement :

  • La date de l’examen est avancée, les épreuves écrites se tiennent désormais fin février
  • Les 3 épreuves écrites portent sur le programme de Première et celui du 1e trimestre de Terminale
  • Le dossier de candidature représente la moitié de la note de l’admissibilité
  • Les candidats déclarés admissibles doivent passer, en plus d’un oral de personnalité, un entretien en Anglais

Tout se joue en Première

Désormais, qu’on ambitionne d’intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de région (ce qui n’est pas plus simple !), nous recommandons de suivre une préparation Sciences Po Classe de Première il faut se préparer dès la classe de Première.

Pour Paris, le programme du concours de Paris porte, pour l’essentiel, sur les contenus académiques de la classe de première (Histoire + littérature), et la date des épreuves écrites ne laisse que peu de place, en Terminale, à une préparation concentrée entre septembre et février. Il s’agit donc de préparer Sciences-Po tout en préparant le Bac de Français. A ce propos, choisissez plutôt de vous entraîner au commentaire composé. Ici, la littérature étudiée en classe de Première retrouve tout son intérêt puisqu’elle permet de préparer l’épreuve de Français du Bac en même temps qu’elle prépare à l’épreuve optionnelle de littérature de Sciences Po.

Pour ce qui est du concours commun, les exigences des épreuves placent la barre suffisamment haut pour rendre inopérante toute tentative tardive. Le niveau de difficulté des épreuves de sélection oblige en effet les candidats soucieux de réussir, de commencer à se préparer dès la classe de Première.

Prépa IEP Classe de Première – En pratique

Notre organisme propose principalement de se consacrer à tout ce que l’année de Terminale ne laisse pas le temps de faire. Notre préparation permet aux candidats d’insister sur l’enseignement de littérature, le programme d’Histoire, la langue vivante, en approfondissant les contenus et en les complétant par des lectures annexes pertinentes. Le candidat prépare ainsi le terrain des révisions qui interviendront l’année de Terminale.

Mais notre préparation spécifique « classe de Première » est également là pour vous inciter à vous consacrer à des activités extrascolaires, quelles soient associatives, syndicale ou culturelles. Celles-ci donneront du poids à votre dossier de candidature dont nous rappelons qu’il compte pour moitié dans la phase d’admissibilité. Enfin, notre préparation vous permet d’approfondir votre réflexion sur la formation que vous suivrez à l’IEP et sur les possibilités de débouchés professionnels qu’elle offre. L’année de Première permet encore d’effectuer ce travail de réflexion et de recherche.

Prépa Concours commun IEP

La préparation mise en place pour les élèves de Première et conçue pour les familiariser aux épreuves de « Questions contemporaines », d’Histoire et de langue vivante. En particulier, l’épreuve de culture générale, méconnue autant des élèves de Première que des élèves de Terminale, doit être prise en compte très tôt tant son poids est déterminant au concours commun (questions contemporaines) et concours de Bordeaux (dissertation portant sur un thème d’actualité).

Épreuves préparées