IEP de Bordeaux - Entrée en 3e année du cursus général

prepa sciences po, prepa iep, prepa iep bordeaux troisieme annee, prepa iep 3eme annee bordeaux, prepa iep en ligne, prepa sciences po en ligne, prepa iep 3eme annee

Intégrer Sciences Po Bordeaux en 3e année

Sciences Po Bordeaux propose aux étudiants titulaires d’un Bac + 2 ou plus, une admission directe en 3e année du cursus général. Sont en particulier éligibles les élèves des classes préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et mes étudiants qui ont validé équivalent à 120 crédits universitaires.

Les titres requis n’étant indispensables pour concourir, les étudiants qui ont réussi aux épreuves de sélection devront obligatoirement les fournir pour être décisivement admis en formation à l’IEP de Bordeaux.

Le nombre de présentations au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux n’est pas limité.

Les épreuves se déroulent sur une journée et demie, soit sur le site de Sciences Po Bordeaux pour les candidats de France métropolitaine, soit sur le lieu de résidence pour les candidats qui habitent en Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Nouvelle Calédonie.

Les épreuves du concours

  • Une composition portant sur un thème d’actualité [Dissertation | Durée : 4h00 | Coefficient 1]
  • Une épreuve de spécialisation (1) [Durée : 4h00 | Coefficient : 2]
  • Une épreuve de langue vivante (2) (3) [Compréhension + traduction + essai | Durée : 1 heure 30 | coefficient : 1]
  • Domaine de spécialité à choisir parmi : Droit public, Economie, Sociologie, Géographie, Gestion, Histoire, Civilisation japonaise, Civilisation chinoise, Civilisation russe
  • Langue à choisir parmi : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais ou Russe
  • L’enseignement de deux langues vivantes est obligatoire à l’IEP de Bordeaux et l’une des langues est nécessairement l’Anglais. Par ailleurs, nul candidat ne doit être débutant dans une des langues choisies.

Se préparer avec Prépa IEP

Avant de s’intéresser aux attentes des candidats au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux, le seul IEP à proposer un concours à ce niveau d’accès, notre structure a longtemps eu et continue d’avoir pour vocation d’accompagner vers le succès les étudiants qui ambitionnent d’intégrer en 4e année un institut d’études politiques. Si ce dernier public d’étudiants reste aujourd’hui notre principal générateur de demande de préparation, nos enseignants n’ont eu aucun mal à adapter leur cours pour parfaitement répondre aux exigences du jury pour un recrutement en 3e année.

De la dissertation sur un thème d’actualité à l’épreuve de spécialisation (Droit public, Économie, Géographie, Sociologie et Histoire uniquement) en passant par l’épreuve de langue vivante, toutes les connaissances et les méthodes qui font d’une copie une bonne copie à l’admission en 4e année à Sciences Po restent d’actualité au concours d’entrée en 3e année.

La préparation prendra plus particulièrement en compte les exigences de l’épreuve de dissertation portant sur un thème d’actualité. Au-delà des aspects méthodologiques et qui ne seront pas les moindre, les enseignants font la synthèse de tous les événements majeurs qui ont marqué l’actualité. Ils couvrent toutes les thématiques clés : économie, géopolitique, culture et société, science, technologie et innovation. Ils traitent les grandes questions qui font débat afin de vous permettre d’enrichir vos dissertations. Les candidats peinent souvent à synthétiser une information pléthorique, complexe et pourtant nécessaire pour se distinguer au concours de Sciences Po Bordeaux. Notre préparation répond précisément à ce besoin et donne aux candidats les clés pour acquérir une connaissance à la fois précise, concise et illustrée des principaux enjeux du monde contemporain.