Se préparer à l’épreuve de langue

Présentation de l’épreuve

L’épreuve d’Anglais du concours de Grenoble dure à peine 1 heure, contre 1 heure 30 pour les autres IEP. Elle se découpe en deux parties et est pondérée d’un coefficient 1.

  • Première partie (QCM noté sur 20, sans points négatifs) : compréhension d’un texte écrit, article extrait de la presse des douze derniers mois. L’exercice évalue vos capacités à comprendre l’Anglais écrit ainsi que votre maîtrise du lexique, de la syntaxe et des structures anglaises.
  • Deuxième partie : rédaction un court texte créatif – en rapport direct avec le texte et en un nombre limité de mots – et non d’un essai comme dans les autres IEP. Il peut s’agir par exemple de rédiger une lettre à l’attention d’une personne identifiée, un article de presse, un discours, etc.

Si la nature des exercices varie pour l‘épreuve de Sciences Po Grenoble, les exigences de l’épreuve demeurent identiques, c’est-à-dire très élevées.

Certes les conseils à suivre pour bien se préparer à l’épreuve de langue de l’IEP de Grenoble sont les mêmes que ceux qui concernent l’épreuve de langue des autres concours. Cependant, notre préparation propose un travail qui cible plus singulièrement l’preuve de Sciences Po Grenoble.

En particulier, nos enseignants vous encourageront à vous investir dans une lecture approfondie de la presse, ce qui vous permettra d’acquérir des réflexes rapides pour comprendre un article dans le court temps imparti. Ils vous feront également acquérir une bonne maîtrise de la grammaire, nécessaire pour identifier toutes les subtilités linguistiques sur lesquelles portent les questions.

La préparation

  • Les QCM : notre préparation a été conçue pour que vous puissiez vous familiariser avec l’épreuve et les exigences des deux séries de questions Compréhension/Synonymes.Vous apprendrez à éviter les pièges volontairement tendus par les réponses, à vous méfier des expressions qui sont proches du texte mais qui sont utilisées dans un contexte différent.Vous apprendrez également à approfondir la lecture du texte pour vous donner les moyens de lever les ambiguïtés des propositions.
  • La rédaction : beaucoup plus courte que l’essai, elle doit être d’autant plus efficace tant clans l’argumentation que dans la langue. Notre préparation vous apprendra d’éviter l’écueil d’écrire au fil de la plume en abandonnant toute argumentation, sous prétexte que l’exercice est intitulé « rédaction » et non « essai ». Vous vous entraînerez sur de nombreux sujets en imaginant des dialogues entre personnes aux points de vue différents en rendant bien visibles leurs argumentations.Vous enrichirez votre vocabulaire et varierez votre langue en recourant à des constructions appropriées.

Contenu de la préparation

Notre proposition de préparation à l’épreuve de langue vivante (Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien)  :

  • Des fiches de synthèse claires pour réviser les règles de grammaire
  • Du vocabulaire classé par thèmes et directement exploitable
  • Un dossier de presse par mois pour suivre l’actualité dans la langue évaluée
  • Une méthodologie de l’épreuve de langue de Grenoble pour en assimiler les enjeux
  • Des exercices pour pratiquer tel ou tel aspect de l’épreuve
  • Six sujets complets à traiter (1 par mois), correction et notation « Sciences Po Grenoble »
  • Un débriefing par Skype pour faire le point après chaque correction
  • Unique : un stage intensif « présentiel » juste avant le concours (*)

(*) Uniquement pour les candidats qui ont renvoyé tous leurs devoirs.