Question sur un thème d’actualité

Enjeu de l’épreuve

Il convient tout d’abord d’entendre « actualité » au sens large. Rappelons pour cela les thèmes retenus les années antérieures :
  • En 2012, il s’agissait d’analyser les défis posés par l’environnement
  • En 2011, le thème portait sur l’évolution du sport
  • En 2010, les candidats devaient s’intéresser aux enjeux de la croissance urbaine
  • En 2009, le thème avait trait au retour du fait religieux

Rien, l’année en question, ne prédispose donc au choix du thème. On peut ainsi suggérer quelques pistes qui n’ont pas encore été exploitées : la famille, les femmes et les hommes dans le monde du travail, la crise de confiance â l’égard du politique, l’empire du droit.

Pour préciser les attentes du jury, considérons par exemple l’énoncé d’avril 2013 : « Au vu des documents constituant ce dossier et à partir de vos connaissances, vous présenterez et analyserez, sous forme d’un devoir organisé et rédigé, une réflexion sur la question de la guerre dans son évolution historique et dans ses formes les plus actuelles. ».

Cet énoncé précise que l’argumentation ne saurait se limiter aux textes du dossier (dont il faut se servir, qu’il faut citer et qui donnent d’ailleurs la direction â suivre).

Se préparer à l’épreuve

Avec nos enseignants, particulièrement rompus aux exigences de cette épreuve, vous apprendrez à mobiliser vos connaissances propres et à trouver le juste équilibre entre des analyses nourries par le dossier et la culture générale que vous avez puisée dans la lecture régulière de la presse.

Vous apprendrez à construire un plan binaire puisque c’est bien ce type de plan qui est attendu. Le plan binaire, hérité de la tradition de l’ENA et de la dissertation juridique, est bien la structure qui est préconisé ici.

Par ailleurs, vous ne disposez que de trois heures pour faire le travail et qu’il faut tout de même lire et assimiler tous les textes du dossier. La préparation s’attachera donc à vous rendre rapides et efficace !

Si la lecture de la presse quotidienne est nécessaire, ce n’est pas suffisant. Il est même peu réaliste pour un élève de Terminale déjà bien chargé par les cours du lycée de lire régulièrement l’actualité. Pour cette raison, nous avons constitué pour vous des dossiers sur les sujets importants, des sujets qui exploitent par ailleurs vos cours d’histoire et de géographie, de sciences économiques et sociales, et dans une certaine mesure de philosophie.

Contenu de la préparation

Notre proposition de préparation à la composition portant sur un thème d’actualité :
  • Un dossier de presse par mois autour d’un thème central
  • Des fiches synthétiques reliant Actualité et Culture générale
  • Une méthodologie rigoureuse de la composition et qui procède par étapes
  • Des exercices en ligne pour appliquer tel ou tel aspect de la méthode
  • Six devoirs à renvoyer (1 par mois), corrigés et notés selon les critères de Sciences Po
  • Un débriefing par visioconférence, en face-à-face, après chaque correction
  • Unique : un stage intensif « présentiel » juste avant le concours (*)
(*) Uniquement pour les candidats qui ont renvoyé tous leurs devoirs.