IEP de Bordeaux - Filière générale - Epreuve d'Histoire

Avant-propos

Ne seront formulées ici que des considérations spécifiques complémentaires pour la préparation de l’épreuve d’Histoire du concours de l’IEP de Bordeaux. En ce qui concerne les aspects méthodologiques de l’épreuve, les mêmes principes qu’au concours commun pourront être appliqués.

Une épreuve transformée en 2015

Constituant l’un des cinq enseignements fondamentaux au sein de l’IEP de Bordeaux, l’histoire occupe une place centrale dans l’examen d’entrée et a connu une modification importante en 2015. En effet, alors que l’épreuve comprenait jusqu’en 2014 une question d’histoire à traiter parmi deux au choix et une question de géographie également à traiter parmi deux sujets au choix, la session 2015 a vu l’épreuve certes conserver le même format horaire (2 heures), mais en ne proposant plus qu’un sujet unique d’histoire, portant sur le programme de Première S : aucune impasse n’est donc possible pour ce concours !

Une épreuve particulièrement exigeante

Les sujets proposés depuis 2013 se caractérisent par leur grande proximité avec l’intitulé exact des chapitres au programme. Il faut par conséquent se préparer à l’épreuve d’histoire de l’examen d’entrée dès l’année de Première, ce qui nécessite de bien maîtriser le cours, d’approfondir les connaissances et de s’entraîner aux exercices demandés. L’épreuve d’histoire à l’examen d’entrée de l’IEP de Bordeaux est très discriminante. En effet, les erreurs d’analyse de sujet, la mauvaise maîtrise des connaissances, les contresens, l’incapacité à organiser le propos, etc., sont sévèrement sanctionnés.

La préparation

La maîtrise de tous les thèmes est indispensable et nos enseignants veilleront à ce qu’aucune impasse ne soit faite, d’autant que les sujets proposés recoupent souvent des aspects présents dans plusieurs des trois grands thèmes du programme. Par ailleurs, ils adopteront avec vous une lecture extensive du programme retenu pour l’épreuve d’histoire en ne se contentant pas stricto sensu d’un travail sur les simples chapitres de Première.

Dans le cas du sujet de composition de 2013 « Berlin de 1945 à 1989 », et qui avait d’ailleurs été traité par nos enseignants, il ne faut pas se limiter à la simple connaissance de quelques événements précis sur Berlin, mais élargir le propos aux origines de la guerre froide, au contexte de la guerre froide, à l’évolution des relations internationales mais aussi des acteurs extérieurs, et en particulier les États-Unis et l’URSS, enfin de la transformation du contexte socioéconomique dans le monde. En ce sens, notre préparation vous permettra de maîtriser le programme bien au-delà de ce qui est requis dans le seul cadre du Bac.

Contenu de la préparation

Notre proposition de préparation à l’épreuve d’Histoire :

  • Un cours complet et clair  couvrant tout le programme d’Histoire
  • Des fiches synthétiques qui en facilitent la mémorisation
  • Une méthodologie rigoureuse de la dissertation et qui procède pas à pas
  • Des exercices pour mettre en application tel ou tel aspect de la méthode
  • Six dissertations (une par mois) à traiter et à renvoyer, correction « Sciences Po »
  • Un débriefing via Skype, face au correcteur, après chaque retour de copie
  • Unique : un stage intensif « présentiel » juste avant le concours (*)
(*) Uniquement pour les candidats à jour de leurs devoirs.