Prépa Concours IEP Bordeaux - Cursus général/binational

prepa sciences po, prepa iep, prepa iep bordeaux, prepa iep bordeaux premiere annee, prepa iep en ligne, prepa sciences po en ligne, prepa iep bordeaux

Cursus général ou filières binationales ?

Avec Sciences Po Grenoble, l’IEP de Bordeaux n’a pas souhaité conclure de partenariat avec le concours commun et continue donc de procéder à sa propre sélection. Sciences Po Bordeaux recrute en 1e année du cursus général les candidats de Terminale qui auront réussi aux épreuves de sélection.

Les candidats Bac+1 peuvent quant à eux se présenter au concours d’entrée en 1e année dans l’une des 9 filières intégrées binationales dont France/Royaume-uni (Cardiff), France/Allemagne (Stuttgart) et France/Espagne (Madrid). Dans les deux cas, prepa-iep-en-ligne.fr vous informe sur les modalités du concours, vous prépare aux épreuves de sélection et vous conseille pour optimiser vos chances de réussite.

Les épreuves se tiennent fin avril, sur une journée, à Bordeaux. Les deux concours diffèrent assez sensiblement des autres par les épreuves qui les constituent :

Les épreuves

Les candidats soucieux de réussir au concours de l’IEP de Bordeaux doivent se montrer capable de construire une problématique autour d’un thème d’actualité, sans tomber dans le piège du simple étalage « journalistique ». Ils doivent également rendre la meilleure copie en Histoire, une copie qui doit argumenter et démontrer, et pas simplement raconter. Enfin, l’épreuve de langue vivante est incontestablement difficile car le niveau exigé nécessite une excellente compréhension des mécanismes de la langue, qu’il s’agisse de composer en Anglais, en Allemand, en Espagnol ou en Italien. Somme toute, le candidat peut compter sur une solide préparation aux concours de Sciences Po Bordeaux

 
  • Une composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentées du candidat (3 heures, coefficient 2).
  • Une épreuve d’histoire (uniquement pour les candidats au cursus général) portant sur le programme complet de première S (2 heures, coefficient 2).
  • Une épreuve de langue vivante, obligatoirement la langue de la filière pour les cursus binationaux (1 heure 30, coefficient 1).
  • Une épreuve d’admission, uniquement pour les candidats aux filières binationales, consistant en un entretien de motivation bilingue devant un jury binational

Prépa au concours de l’IEP de Bordeaux

Les épreuves inscrites au concours de Sciences Po Bordeaux, filière générale et filière binationale, sont difficiles et il n’existe pas de recette miracle pour les réussir. L’important est d’en connaitre les règles, d’acquérir les savoirs, et surtout les savoirs-faire. C’est ce triple objectif que notre organisme vous propose d’attendre via ses préparations en ligne/par correspondance.