Préparation des langues vivantes au concours IEP 2 année

L’Anglais au concours commun IEP

Nous considérerons ici l’exemple de l’Anglais, mais le raisonnement est le même pour l’Espagnol, l’Allemand et l’Italien. Qu’il s’agisse de l’épreuve d’admission en 1e année ou en 2e année, le format de l’épreuve de langue vivante reste le même. La brochure du concours commun propose un regroupement des exercices en 3 catégories : la compréhension avec trois questions (8 points), la recherche de synonymes (4 points) et la rédaction d’un essai (8 points).

L’épreuve d’Anglais

L’épreuve dure une heure trente et porte, en principe, sur une question d’actualité tirée de la presse généraliste américaine ou britannique. Elle est pondérée d’un coefficient 2.

  • La compréhension : avec des questions sur un texte portant sur un sujet d’actualité. On vous propose un texte d’environ une page (voire deux) avec, en général, trois questions de compréhension et d’expressions (ou mots du texte) à expliquer.
  • Les synonymes : il s’agit de trouver un synonyme à 8 mots du texte
  • L’essai : il s’agit de traiter une question en 250 mots environ. Les sujets d’essai sont toujours en rapport direct avec le texte proposé. Selon le cas, il peut s’agir d’une phrase du texte à commenter ou encore d’une idée développée par l’auteur et sur laquelle il vous est demandé de donner votre avis.

Le concours se tient en mars, l’année est donc très courte et on ne saurait conseiller une préparation de dernière minute. Se préparer dès le mois de septembre et travailler régulièrement est un minimum.

Se préparer avec notre organisme

Afin de vous éviter de vains efforts solitaires et pour vous épargner de précieuses heures de travail fastidieux, notre équipes de professeurs de langues vous conseille et vous accompagne dans votre préparation. Notre enseignement en ligne vous permettra de :

    • Travailler régulièrement, lire la presse en vous intéressant aux problématiques du monde anglo-saxon, vous soumettre à un entraînement portant sur des exercices ultérieurement corrigés, commentés et débriefés
    • Travailler vos points faibles, en mettant l’accent sur les composantes de l’épreuve (compréhension, synonymes et rédaction) qui vous posent le plus de difficultés
    • Apprendre intelligemment en gagnant en spontanéité, c’est à dire apprendre à utiliser le lexique et les tournures anglaises à bon escient
    • Ne pas vous décourager car nous vous accompagnons dans votre progression, progression qui peut s’avérer longue à venir, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Préparer l’épreuve d’Anglais à Sciences Po peut est un travail de longue haleine, mais la tâche est tellement plus simple lorsque l’on est épaulé par une équipe de professeurs dévoués à votre cause

Contenu de la préparation

Notre proposition de préparation à l’épreuve de langue vivante (Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien) :

      • Un fichage rigoureux des règles de grammaire et de syntaxe à maitriser
      • Des listes de vocabulaire classées par thèmes pour ne plus chercher ses mots
      • Une méthodologie de l’épreuve de langue vivante pour bien cerner ses enjeux
      • Des exercices pour mettre en application tel ou tel aspect de l’épreuve
      • 6 épreuves blanches (une par mois) à renvoyer pour correction, notation « Sciences Po »
      • Un débriefing par visioconférence, face au correcteur, après chaque correction
      • Unique : un stage intensif « présentiel » juste avant le concours (*)
(*) Uniquement pour les candidats qui ont renvoyé tous leurs devoirs.