Concours commun IEP - Entrée en 2e année

prepa sciences po, prepa iep, prepa iep deuxime annee, prepa iep 2eme annee, prepa iep en ligne, prepa sciences po en ligne, prepa iep deuxieme annee

Sept IEP – Un seul concours

Réunis depuis 2014 pour proposer un concours commun pour une entrée directe en 2e année, concours qui mobilise chaque année plus de candidats, les 7 IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse entendent sceller les valeurs et l’esprit communs qui les caractérisent : curiosité intellectuelle, ouverture international, formations d’excellence, volonté de professionnalisation.

Le concours

Si le concours commun IEP deuxième année donne aux étudiants de niveau Bac + 1 une nouvelle possibilité d’intégrer – en 2e année – un institut d’études politiques, le nombre de places offertes, à peine 250 environ, place le recrutement à un niveau de sélection tel qu’une présentation ne saurait être couronnée de succès sans une solide mise en condition préalable. C’est pourquoi notre structure propose aux étudiants éligibles une préparation au concours commun Sciences Po deuxième année.

 
  • Candidats : Bac+1 validé ou en cours de validation
  • Date : le concours se tient mi-mars
  • Inscription sur le site en janvier et février
  • Frais d’inscription : 60€ pour les boursiers et 180€ pour les autres
  • Admissions dans les IEP en fonction des vœux et du classement au concours
  • Résultats définitifs : mi avril
  • Trois épreuves écrites

Les épreuves

Les candidats soucieux de réussir doivent se distinguer en culture générale en maîtrisent, tels des spécialistes de la question, les deux thèmes de « Questions contemporaines » retenus (concours commun IEP 2017 : « L’art » et « Le genre »). Ils doivent également rendre la meilleure copie dans leur domaine de spécialité (Droit, Economie, Histoire ou Science Politique). Sans oublier le niveau de maîtrise qu’il s’agit d’avoir d’une langue étrangère comme l’Allemand, l’Anglais, l’Espagnol ou l’Italien.

 

La sélection est particulièrement féroce, et les épreuves difficiles. Elles mobilisent des savoirs variés et font appel à des connaissances puisées dans l’actualité, la philosophie, la littérature, l’Histoire et la géographie.

La préparation au concours commun IEP deuxième année

Nos enseignants vous accompagnent dans votre préparation en vous proposant une étude approfondie des notions clés aux programmes, une méthodologie complète de chaque épreuve et un entrainement portant sur des sujets types. Nous sommes le seul organisme à proposer une préparation par correspondance couplée avec des mises au point en face-à-face par visioconférence avec les enseignants qui ont corrigé vos copies. Vous bénéficiez ainsi de l’avantage de l’enseignement à distance – celui de vous préparer à Sciences Po de chez vous en gérant vous-même votre emploi du temps – sans supporter l’inconvénient de vous retrouver seul, ou presque, face à vos cours, et parfois face à la démotivation. Nos cours vous permettent de rencontrer sur Skype vos enseignants pour débriefer, obtenir un conseil ou retrouver de la motivation.