Sciences Po Paris - Concours d'entrée en 4e année

Intégrer l’IEP de Paris en Master

Sciences Po Paris propose un concours permettant aux candidats et sous conditions, d’intégrer l’IEP en 4e année pour valider en 2 ans un Master leur permettant de choisir parmi une large palette de spécialisations professionnelles. Un semestre sur les 4 que comptent le cycle master est obligatoirement consacré à un stage ou à un séjour d’études à l’étranger.

La procédure d’admission

Pour ce qui est de la procédure par examen mise en place pour les candidats français, l’entrée en 4e année à Sciences Po s’adresse aux titulaires d’une licence ou à ceux qui sont sur le point de la valider. Les étudiants ayant validé ou sur le point de valider tout titre ou diplôme d’études supérieures sanctionnant 180 crédits ECTS peuvent également se présenter au concours. La procédure d’admission s’effectue en deux temps : admissibilité et admission. Certains candidats, ceux provenant d’établissements prestigieux partenaires, sont dispensés des épreuves d’admissibilité.

Admissibilité

  • Le dossier de candidature : cette étape repose sur l’étude détaillée des études universitaires suivies par le candidat, des notes obtenues aux examens, de son niveau d’Anglais, du CV, de la lettre de motivation et de deux lettres de recommandation.
  • L’épreuve écrite : note de synthèse portant sur l’actualité politique, économique et sociale, en France, en Europe et dans le monde + réponses rédigées à quelques portant sur les documents qui constituent le corpus, 4 heures.

Admission

Cette étape consiste en un oral qui se déroule devant la commission d’admission. les candidats admissibles sont convoqués à un entretien avec le jury, un entretien de 20 minutes qui a pour objectif de juger le candidat sur sa motivation, son ouverture d’esprit ainsi que son aptitude à construire une réflexion autonome et circonstanciée. L’exercice doit également permettre d’évaluer la pertinence et le fondement du projet personnel et professionnel du candidat à qui, par ailleurs, il pourra être demandé de répondre à questions portant sur l’actualité. A l’issue de l’ensemble des épreuves, la liste des candidats admis en première année de master est établie.

Calendrier du concours 2016

  • Mise en ligne/Validation du dossier de candidature : 6 novembre 2015/6 janvier 2016
  • Epreuve écrite : 29 février 2016
  • Publication liste des admissibles : 7 avril 2016
  • Entretiens : 26 avril – 13 mai 2016
  • Publication liste des admis : 2 juin 2016

Se préparer aux épreuves