Entretien avec le jury

En quoi consiste l’entretien ?

 

Toutes les procédures d’admission en 4e année dans les instituts d’études politiques imposent aux candidats de se soumettre à un oral d’entretien pour défendre leur projet de formation.

 

L’exercice se présente souvent sous la forme d’un entretien pouvant durer de 20 à 30 minutes et destiné à évaluer la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle. On l’aura compris, l’ambition est grande et on peut légitimement douter que le temps imparti suffise à la réalisation d’un tel programme.

 

En fin de compte, il s’agit d’un entretien extrêmement ouvert s’appuyant sur les éléments fournis par le postulant, à savoir le dossier de candidature et la lettre de motivation. A l’issue de la prestation l’admission est prononcée ou non. Il s’agit au fond, de cerner un profil, une personnalité, une ambition, de reconnaître une véritable « signature ». C’est évidemment toute la difficulté de l’exercice : faire entendre une voix personnelle, sans verser dans l’excentricité ou la provocation, avec simplicité et sans donner le sentiment d’avoir trop anticipé ses réponses.

 

 

Doit-on s’y préparer ?

 

Assurément oui car cet entretien conditionne l’admission, mais en prenant certaines précautions car nul ne peut prévoir un oral. En effet, la réaction des jurys est parfois inattendue, les défaillances de caractère, les réactions d’humeur, de panique, etc. restent des données dont il faut tenir compte.

 

Par ailleurs, il est d’autant plus redoutable qu’il ne s’agit pas d’un oral de contrôle des connaissances ni d’une épreuve destinée à tester des aptitudes. L’exercice est inhabituel car il conduit à parler de soi, quand toute la culture scolaire et universitaire s’est efforcée de faire disparaître des programmes l’expression directe du moi.

 

 

Se préparer à l’entretien

 

Toute une équipe de « recruteurs », bien au fait des épreuves orales d’admission en 4e année dans les IEP, vous accompagne dans la préparation de votre entretien. Celle-ci est proposée via Skype, en direct et en face-à-face avec l’enseignant. La prise en charge est individuelle pour coller au plus près des préoccupations et projets de chaque étudiant.

 

Notre préparation à été conçue pour permettre au candidat, à partir du dossier qu’il aura fourni et éventuellement constitué avec l’aide de nos professeurs, au-delà de la nécessité de rester simple et naturel le jour J, au-delà également du droit dont chacun dispose pour défendre ses convictions (évidemment sans être amené à tenir des propos que la loi punit), de répondre avec aisance à presque toutes les questions qui seront posées et d’anticiper sur des questions qui pourraient être gênantes.

 

Notre préparation à l’entretien permettra notamment au candidat :

 

  • De maitriser le contenu de la lettre de motivation qui sert généralement de support à l’entretien
  • De suivre de très près l’actualité de l’année en cours
  • De bien connaitre le déroulement de la scolarité en général, et du master qui vous intéresse en particulier
  • D’avoir déjà bien réfléchi à un projet professionnel
  • D’être au fait du fonctionnement de nos institutions

 

 

Contenu de la préparation

 

Notre proposition de préparation par visioconférence à l’épreuve d’entretien (*) :

 

  • Dossier de candidature : rédaction du CV et de la lettre de motivation, les lettres de recommandation, les activités extra universitaires, etc. (1 heure)
  • Choix d’un domaine de spécialisation et projet de formation (1 heure)
  • Construction d’un projet professionnel en lien avec la formation souhaitée (1 heure)
  • Méthodologie et techniques propre à l’épreuve d’entretien avec le jury (1 heure)
  • Les questions de personnalité les plus fréquemment posées (1 heure)
  • Les questions de culture générale ou portant sur l’actialité (1 heure)
  • Des exercices pour mettre en pratique tel ou tel aspect de l’entretien (1 heure)
  • 3 simulations complètes et débriefées, face à un(e) spécialiste du recrutement à Sciences Po (3 heures)
(*) Prestation payante hors forfait.