Culture générale de IEP Lille Entrée en Master

Qu’entend-on par culture générale ?

 

La culture générale est une discipline étrange qui apparait dans la liste des épreuves que passent les candidats aux concours des grandes écoles de commerce, des instituts d’études politiques ou des centres de formation des cadres de l’administration.

 

Elle évalue la capacité du candidat à mettre en relation, dans un discours clair et cohérent, des concepts empruntés à des champs de connaissance différents, pour répondre à une problématique. Elle reste en quelque sorte un signe de reconnaissance sociale, en aucun cas une discipline universitaire. De fait, il faudrait un enseignement où seraient convoqués pour la constitution d’un discours commun, le philosophe, l’historien, le critique littéraire, le sociologue, le juriste, et parfois le journaliste. Pourtant, cette tâche impossible ne doit pas rendre irréalisable une épreuve de concours dont les exigences demeurent très précises.

 

La culture générale a pour objet clairement défini la compréhension et l’interprétation du présent à la lumière de la connaissance du passé. Elle vise ainsi à dégager l’origine et les enjeux des grands débats du temps, à montrer qu’ils s’enracinent dans les controverses souvent beaucoup plus anciennes et qu’ils dépendent fréquemment de mutations intellectuelles engagées parfois depuis des siècles.

 

 

Se préparer à l’épreuve de culture générale

 

L’objectif que se fixe par conséquent notre préparation est d’ouvrir à la réflexion du candidat des lignes directrices pour orienter son investigation et sa recherche dans le labyrinthe des bibliothèques, réelles ou virtuelles, qui nourrissent notre fond culturel commun.

 

Organisée de façon thématique selon une quinzaine de chapitres et sous-chapitress logiquement articulés, notre préparation à l’épreuve de culture générale dessine ainsi les contours d’une problématique qui se propose de montrer pourquoi et comment notre modernité est finalement celle que nous connaissons.

 

Le cours – qui comprend tout le dispositif didactique indispensable (plan détaillé des chapitres, textes de référence intégrés au développement et commentés) – est complété en fin de chapitre, pour illustrer l’idée selon laquelle tout peut être objet de réflexion et de débat parfois complexe et ambitieux, d’applications pratiques empruntées à la vie quotidienne, à l’actualité sociale.

 

Enfin, nos enseignants n’oublieront certainement pas l’efficacité recherchée le jour du concours, ni que l’exercice auquel le candidat doit faire face reste avant tout technique. Par conséquent, une part prépondérante de la préparation est consacrée à la méthodologie de la dissertation et à un entrainement régulier portant sur des exemples précis de sujets, inédits ou de concours, traités en détail avec les enseignants. Somme toute, notre préparation en ligne a pour vocation de former des esprits libres de leurs choix et conscients des enjeux du sujet, quel que soit l’énoncé auquel ils auront à réfléchir pendant trois ou quatre heures.

 

 

Contenu de la préparation

 

Notre proposition de préparation à l’épreuve de culture générale :

 

  • Un cours de culture générale clair et complet, subdivisé en thèmes et balayant l’histoire de la pensée de l’antiquité à nos jours
  • Des fiches de synthèse claires et structurées qui facilitent l’acquisition des notions fondamentales
  • Les points de repère et les éléments de réflexion indispensables à la compréhension de chaque thème
  • Une bibliographie proposée au terme de chaque thème et qui indique les ouvrage de référence pour approfondir la réflexion
  • Des textes, passages essentiels de grandes oeuvres, en relation avec les thèmes étudiés
  • Une méthodologie de la dissertation, complète et procédant par étapes
  • Un dossier de presse par mois reliant les thèmes à l’actualité
  • Des exercices pour mettre en pratique tel ou tel aspect de la méthode
  • Six dissertations à renvoyer (une par mois), corrigées et notées
  • Un débriefing via Skype, suivant chaque correction
  • Unique : un stage intensif « présentiel » juste avant le concours (*)

(*) Uniquement pour les candidats qui ont renvoyé tous leurs devoirs.